Dans le cadre de ses activités annuelles, le CLUB ONE HEALTH de l’Université de Kinshasa à organiser une grande campagne de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement  dans les résidences estudiantines. Cela suite à un constat amer de l’insalubrité criantequi règne dans les homes.  Cette grande activité a débuté par la formation des plus de cent étudiants provenant de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire, du département d’environnement, du département de biologie, de la faculté des sciences pharmaceutiques, de la faculté d’agronomie ainsi que de l’ISTM/KINSHASA. Cette formation s’est déroulée le samedi 29 avril et a consisté à mettre tout monde à niveau sur les normes d’hygiène et d’assainissement dans la lutte contre les maladies des mains sales ainsi que le lavage hygiénique des mains. Elle a été donnée par Dr Marc YAMBAYAMBA avec l’accompagnement de Dr Georgette NGWENE chef des travaux à l’Ecole de Santé Publique.

De gauche à droite Dr Marc YAMBAYAMBA et Dr Georgette NGWEME.

Très tôt matin ce dimanche 30 avril, les membres du One health sont rendus dans tous les homes avec leur message de sensibilisation, les uns chambre par chambre, remettant le dépliant contenant ce message, les autres avec mégaphones tout autours des homes lançant ce même message.Il était question d’éveiller la conscience des étudiants et étudiantes habitant les résidences estudiantines à rendre leur environnement propre, à gérer correctement les déchets et à apprendre les bonnes pratiques de lavage des mains pour lutte contre les maladies des mains sales qui par ailleurs ont un impact important sur leur rendement académique.

Dimanche matin avec le début de la sensibilisation
Equipe de sensibilisation se dirigeant vers le home vatican.
équipe de sensibilisation se dirigeant vers le home 150 (home des filles).
constat du niveau d’hygiène et d’assainissement devant le home 150
travaux d’assainissement au home 80

Le lundi matin, ils se sont subdivisés en plusieurs groupes qui ont été affecté dans les différents homes pour lier la parole à l’acte en travaillant avec les étudiants et étudiantes sensibilisés. Une autre équipe se chargeait de l’apprentissage du lavage hygiénique des mains.  C’est pourquoi un grand salongo a lieu dans tous les homes dans l’optique de dire aux étudiants sensibilisés qu’ils sont les premiers responsables de l’insalubrité qui gangrène leur milieu de vie et qu’avant d’attendre la part des autorités académiques, eux-mêmes devraient prendre conscience que ce sont eux qui produisent les déchets et non les autorités. Pour cela c’est de poser le premier geste.

incinération des déchets au home 80
assainissement au home XX
apprentissage du lavage hygiénique des mains

Les étudiants et étudiantes sensibilisés n’ont pas caché leur joie de voir pour la première fois un club regroupant les étudiantes des différentes facultés venir prêter mains fortes aux activités d’hygiène et d’assainissement de leurs homes. Ils ont par ailleurs sollicité que ces genres d’activités soient continuelles.

Le Doyen de la Faculté de Médecine de passage a surpris ces étudiants  et n’a pas hésité de les encourager. Il était très content de voir les étudiants appelés leurs camarades à l’éveil de conscience.

Les activités de ce Club sont soutenues par le Projet OHCEA (One Health for Central and Eastern Africa). Dont le point focal RDC professeur Prince KIMPANGAn’a pas manqué d’être avec les étudiants sur terrain pour voir l’effectivité du travail. Il a dans son message remercier et féliciter les membres du Club pour cette activité. Il a surtout insisté en parlant aux maires des différents homes visités que ceci n’était qu’une détonation et désormais les étudiants eux-mêmes doivent perpétuer les activités d’assainissement car leur santé en dépend.

Professeur Prince KIMPANGA parlant au maire du home XX.

Le président du Club l’étudiant Nathan KUTSHI n’a pas manqué les mots pour remercier OHCEA pour la confiance qu’il accorde au club ainsi que son soutien qui permet chaque fois que le club joue son rôle dans la communauté.

Tout s’est clôturé par un rafraîchissement partagé par les membres du club qui ont participé à cette grande campagne de sensibilisation.

photo de famille à la fin de la campagne de sensibilisation