L’Université de Kinshasa (UNIKIN) organise, dans le cadre de son programme d’appui institutionnel avec l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) orienté vers le soutien à une recherche de qualité à l’UNIKIN, un programme de mobilité pour participer à une conférence internationale.

Ce programme finance 4 mobilités pour un séjour d’une durée d’une semaine (7 jours maximum). Il s’agit de financer des candidats ayant une invitation comme intervenant dans une conférence internationale. Ce séjour d’une semaine devra être réalisé avant le 31 décembre 2019.

L’objectif poursuivi est de renforcer les capacités par la diffusion des résultats des recherches pour promouvoir une culture de recherche de qualité sur des thématiques identifiées comme étant porteuses pour la société congolaise.

Procédures de sélection

Les candidats à ce financement sont priés de déposer en version électronique, leurs dossiers de candidatures auprès du bureau du Groupe Pilotage ARES/UNIKIN (Prof. Georges Mvumbi Lelo : georges.mvumbi@unikin.ac.cd ) et à la Cellule de Gestion de la Coopération et des Relations Internationales de l’UNIKIN (Professeur Jacob SABAKINU, jacob.sabakinu@unikin.ac.cd, sabakinu@gmail.com; Professeur Pascal KAPAGAMA, pascal.kapagama@unikin.ac.cd, paskpgm@gmail.com ). Les candidatures féminines sont vivement encouragées. La date limite de réception des dossiers est fixée au 21 avril 2019.
Les candidats retenus seront informés des résultats de la sélection au plus tard le 29 avril 2019.

Les candidats retenus au terme de la sélection participeront à la conférence internationale pour laquelle ils auront été invités comme intervenant.

A l’issue du séjour, le chercheur fera une restitution de sa présentation à son retour à l’Université de Kinshasa. Les modalités de l’organisation de cette restitution seront fixées au moment opportun. Les subsides pour ce financement seront régies par les dispositions mises au point dans le cadre du programme AI de l’ARES-CCD.

I. Recevabilité des dossiers

La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par l’équipe de coordination locale du programme AI.
Pour être recevable, le candidat doit satisfaire à TOUS les critères suivants:

  1. Etre membre du personnel de l’UNIKIN et engagé dans la recherche;
  2. Déposer un dossier de candidature complet.

Le dossier de candidature sera composé des éléments suivants:

  • Un curriculum vitae (1 page);
  • L’invitation à participer comme intervenant;
  • Le draft de la communication soumise et acceptée;
  • Lettre d’engagement à participer aux séminaires organisés dans le cadre de ce programme AI de l’ARES-CCD.

II. Procédure de sélection

Les dossiers recevables feront l’objet d’une présélection par la cellule de recherche de l’UNIKIN et validée par les responsables Nord et Sud de cette activité du programme AI de l’ARES-CCD.

Les évaluations s’appuieront sur les critères suivants:

  • L’expérience de recherche ,et l’intégration dans un laboratoire, centre ou équipe de recherche;
  • L’invitation et la crédibilité de l’institution qui invite;
  • Le genre du candidat: à qualité égale, une préférence sera accordée aux candidates;

Cette bourse de mobilité n’est assortie d’aucune indemnisation complémentaire.