Statut
Statut

Le Professeur Didier BOMPANGUE et la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa au IVème  Forum international de géographie de la santé à Brasilia au Brésil, du 22 au 25 septembre 2015.

Le Professeur Didier BOMPANGUE du Service de Microbiologie du Professeur Jean Jacques Muyembe a représenté la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa au IVème forum international de géographie de la santé au Brésil du 22 au 25 septembre 2015.

Plusieurs ateliers de travail ont été organisés  durant ce colloque parmi lesquels,

L’atelier international “Enseignement et Recherche en Géographie de la Santé en Europe, en Afrique et en Amérique Latine”

L’objectif principal de cet atelier international était d’élaborer collectivement un état de l’art et des recommandations concernant l’enseignement et la recherche dans le domaine de la Géographie de la Santé aujourd’hui en Europe, en Amérique et en Afrique.

Les principaux animateurs de cet atelier étaient :

Le Dr Pascal Handschumacher (IRD – France) et le Professeur Francisco Mendonça (UFPR – Brésil) animateur de l’atelier

Pour chaque pays représenté lors de ce colloque, les présentations des diagnostiques de situation dans les pays étaient présentés (en 15 minutes par pays) par:

  • Raul Borges Guimarães (UNESP / Presidente Prudente) – Brésil
  • Jorge Pickenheyn – (Universidad Nacional de San Juan) – Argentine
  • José Seguinot Barbosa (Universidad de Puerto Rico) – Porto Rico
  • Maria Guadalupe – (Universidade Nacional Autónoma de México) – Mexique
  • Luiza Iñiguez Roja – (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales) – Cuba
  • José Emilio Villarroel de La Sotta – (Ministerio de Salud de Chile) – Chili
  • Adriano Fernando Díez Jiménez – (Universidad del Atlántico) – Colombie
  • Jose Julião da Silva – (Universidade Pedagógica de Maputo) – Mozambique
  • Aminata Niang – (Université Cheikh Anta Diop) – Sénégal
  • Didier Bompangue – (Université de Kinshasa) – Congo
  • Paulo Nossa (Universidade de Coimbra) – Portugal

Ce colloque international avait également été l’occasion de discuter:

– Des défis et perspectives de la géographie de la santé dans le contexte de l’Union Géographique Internationale (International Geographical Union – UGI) – Thomas Kraft (UGI – Holande) et Gérard Salem (Université de Paris X – France)

 – Du recensement des enjeux, questions, éléments de stratégies d’intégration, partenariats  à développer, réseaux à développer pour renforcer la Géographie de la Santé.

Le deuxième séminaire d’intérêt avait pour thème :  “Climat, Santé et développement durable”

Ce séminaire visait à explorer le complexe « Environnement et santé » à travers une approche transversale pour renforcer les synergies entre les trois conventions de Rio dans la perspective des objectifs du développement durable post-2015.

L’objectif de ce séminaire était de proposer une lecture des 3 conventions de Rio (climat, biodiversité et désertification) sous l’angle des questions de santé humaine. Il s’agisait d’évoquer comment les questions associant l’environnement et la santé sont prises en compte dans ces conventions internationales. Les échanges avaient également abordés les questions en rapport avec  l’intégration de ces enjeux dans les objectifs du développement durable post-2015.

 

 

Il ressort de ce colloque que l’innovation dans la compréhension et la lutte contre les maladies en général et les maladies infectieuses en particulier, pourrait venir de l’’association des approches de géographie de la santé, l’’évaluation des risques naturels, l’analyse des aléas et des facteurs de vulnérabilités. A travers cette approche multidisciplinaire, une meilleure compréhension et une anticipation des conséquences morbides devraient contribuer à améliorer la résilience des systèmes de gestion, des populations et des territoires exposés à ces risques complexes.

 

La mise en place de passerelles entre des formations de discipline à la base différentes  en Afrique, Europe, Amérique pour la conduite des études innovantes sur les maladies infectieuses devrait être possible et fortement encouragée.

Le Service culturel de l’ambassade de France au Brésil et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) qui ont permit la participation de quatre université Africaine à ce Colloque (Sénégal, Burkina-Faso, Mozambique et RDCongo- Université de Kinshasa-Faculté de Médecine) se sont montré disposé à poursuivre les échanges entre les Universités d’Afrique et celles du Brésil.