Cours de Management de lutte contre le Paludisme animé notamment par le Professeur H. Situakibanza

Cours de Management de lutte contre le Paludisme animé notamment par le Professeur H. Situakibanza

Cours de Management de Lutte contre le Paludisme pour le niveau opérationnel de la Division Provinciale de la Santé de la Province de Kinshasa du 10 au 21 avril 2018

Rendu par le Professeur Hippolyte N. Situakibanza, Directeur du Cours pour le Pool-Ouest

Dans le cadre du renforcement des capacités des équipes cadres des zones de santé, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin), et avec l’appui du Fonds Mondial via la CAGF (Cellule d’Appui à la Gestion Financière du Ministère de la Santé), un Cours de Management de Lutte contre le Paludisme a été organisé dans le beau cadre de Vénus Village à Mikonga (Kinshasa) du 10 au 21 avril 2018.

  Cours de Management de lutte contre le Paludisme animé notamment par le Professeur H. Situakibanza

Ce module comprend des cours théoriques et des travaux de terrain. Il est assuré par des Professeurs d’Université (Universités de Kisangani, de Lubumbashi et de Kinshasa), des Cadres centraux du Ministère de la Santé, des experts l’Institut National de Recherche Biomédicale et du PNLP, des Experts indépendants et de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Trente-cinq équipes cadres des zones de santé, soit trois membres par zone de santé [le Médecin Chef de Zone de Santé, un Médecin clinicien et un (e) Infirmier (ère) superviseur] ont bénéficié de ces enseignements. Des apprenants libres y ont également été admis. Il s’est agi de Médecins cliniciens des Formations médicales ci-après : Cliniques Universitaires de Kinshasa (Département de Gynécologie-Obstétrique, Département de Médecine Interne), Hôpital Général de Référence de N’djili (ISTM), Clinique Kinoise et l’Hôpital Kimbanguiste de Kinshasa.

Cours de Management de lutte contre le Paludisme animé notamment par le Professeur Hypolite. Situakibanza

Le contenu du cours porte sur la politique nationale de lutte contre le paludisme, l’épidémiologie, la recherche opérationnelle, la planification stratégique et opérationnelle, le suivi-évaluation, la surveillance épidémiologique, la surveillance sentinelle, l’entomologie et la prévention du paludisme, le diagnostic, la prise en charge des cas, l’usage rationnel des antipaludiques et la pharmacovigilance, la gestion des approvisionnements et des stocks, la gestion des ressources financières et la communication efficace.

Cours de Management de lutte contre le Paludisme animé notamment par le Prof H. Situakibanza

Au terme des enseignements, les apprenants ont été transformés en formateurs du niveau opérationnel et ils ont été chargés d’élaborer un plan stratégique adapté aux réalités de chaque zone de santé couplé à son corollaire qui est le plan opérationnel. Et la fin de la session a été sanctionnée par la remise d’un certificat de participation à chacun.

Le Bureau Permanent dudit Cours est composé de :

  • Professeur Hippolyte N. Situakibanza : Directeur (Unikin);
  • Professeur Alex Matangila : Secrétaire Permanent (Unikin) ;
  • Docteur Achille Mudiandambu : Secrétaire Permanent (PNLP)

Répondre