Les cours se donnent de façon magistrale. Les enseignements médicaux sont donnés par les professeurs de médecine générales et les cours dentaires par des professeurs et chefs de travaux spécialistes en la matière.

Dans la formation d’un médecin-dentiste, la gestuelle est capitale car ces sont les mêmes actes qu’il posera tout au long de sa vie professionnelle.

Pendant sa formation undergraduate, l’étudiant devrait s’habituer aux instruments de travail et aux gestes de sa future profession. Ainsi, il doit sculpter la morphologie de différentes dents sur des blocs de plâtre. Il doit également tailler et obturer avec les matériaux d’usage dentaire, des cavités sur de dents artificielles montées sur un simulateur . Il prend des empreintes des bouches, les coule pour obtenir des modèles en plâtre lesquels seront de réplique en vrai grandeur de la bouche. Sur ces modèles il confectionne des prothèses totales et partielles. Il prépare de dents artificielles pour recevoir des prothèses fixées. Il réalise les soins parodontaux sur le simulateur et confectionne des appareils orthodontiques.