Impact de l’Endoscopie Digestive Interventionnelle dans la prise en charge des pathologies digestives en milieu hospitalier de Kinshasa

Impact de l’Endoscopie Digestive Interventionnelle dans la prise en charge des pathologies digestives en milieu hospitalier de Kinshasa :

Etude multicentrique sur une série des Patients suivis de 2014 – 2017

Dr Antoine TSHIMPI Wola Yaba


Présenté en vue de l’obtention du grade d’Agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine

Promoteur : Professeur MATANDA NZANZA

Co-Promoteur : Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, Professeur Emmanuel CORON (France)


RESUME

Evaluer la pratique et l’impact de l’endoscopie digestive interventionnelle (EDI) dans la prise en charge de la pathologie digestive en milieu  hospitalier à Kinshasa (RDC)

Méthodes

Cinq études ont été menées. Les variables étaient épidémiologiques, cliniques et en rapport avec la pratique de l’EDI.

L’étude 1. Rétrospective et multicentrique, avait colligé les données des patients ayant bénéficié d’une endoscopie digestive dans 5 hôpitaux de Kinshasa entre janvier 2015 et juin 2016, et a évalué la proportion d’EDI.

Les 4 autres étaient des séries consécutives des patients admis à la cliniques Marie-Yvette (CLIMY).

L’étude 2. Observationnelle descriptive, avait évalué, de décembre 2015 à avril 2016. L’impact de l’EDI dans la prise en charge des hémorragies digestives (HD)

L’étude 3. Transversale description, avait évalué, du 1er novembre 2015 au 30 juin 2016, l’impact de l’EDI dans la prise en charge des cancers digestifs.

L’étude 4. Transversale descriptive, avait évalué, de novembre 2016 à avril 2017, la pratique et l’impact de l’échoendoscopie (EED) dans la prise en charge des pathologies digestives.

Répondre