Par

 

         MBAMBU MAMPUYA Eddy

Docteur en Médecine

 

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du titre de spécialiste en ORL.

===============

RESUME

Contexte :

Les troubles auditifs induits par les aminoglycosides administrés chez les patients tuberculeuxpharmacorésistants constituent un problème de santé publique dans les pays en développement où sévit la malnutrition protéinoenergetique en l’occurrence la RépubliqueDémocratique du Congo (Kinshasa).

Objectifs :

Evaluerl’ampleur des troubles auditifset l’identifier de leurs déterminants auprès de patients souffrant de la tuberculose pharmacorésistante sous aminoglycosides à Kinshasa.

Méthodes :

Etude transversale et analytique réalisée dans les centres de santé de diagnostic et de traitement de la tuberculose pharmacorésistante à Kinshasa durant une période allant du premier mars 2020 au février 2021.

Les données catégorielles ont été résumées en proportions; les associations entre ces variables testées par le test de Chi carré et la régression logistique a servi à déterminer les facteurs influençant la survenue des troubles auditifs.

Résultats :

Sur un total de 159 patients tuberculeux pharmacorésistants, 155 patients soit 97,5% étaient multirésistants.

L’âgemoyen des patients était de 32,1 ans avec les extrêmes de 14 ans et 72 ans; le Sexe masculin était prédominant (64,2%) avec sex ratio H IF: 1,8.

Lesplaintes principales étaient les acouphènes (43,5%) et l’hypoacousie (42,1%) et le vertige(17,6%).

La majorité des patients (75,5%) avaient des troubles auditifs et 24,5% n’en avaient pas au temps l(Tl). Au temps 2 (T2), la fréquence globale de la survenuede la surdité était importante (53,8%) chez les patients du second sousgroupeà des degrés divers.

L’hypoalbuminemie et la maigreur étaient les déterminants des troubles auditifs Chez nos patients.

Conclusion :

Il s’avère nécessaire de tenir compte de ces déterminants dans le choix des schémas thérapeutique incluant les aminoglycosides chez les patients souffrant de la tuberculosepharmacorésistante à Kinshasa.

Mots-clés: aminoglycosides, déterminants, Kinshasa, troubles auditifs, tuberculose pharmacorésistante.