EXPLORATION FONCTIONNELLE ET MORPHOLOGIQUE DE LA GLANDE THYROÏDE AU MOYEN DES RADIOISOTOPES CHEZ LE ZAÏROIS. A PROPOS DE 213 CAS, 1980


La mise au point au Laboratoire de Médecine Nucléaire des Cliniques Universitaires de Kinshasa, du test de fixation thyroïdienne de l’iode 131, de la scintigraphie thyroïdienne et du dosage radio immunologique de triiodothyronine sérique a posé le problème des normes propres aux zaïrois pour chacun de ces tests.

Voulant répondre à cette question, nous avons étudié 109 sujets zaïrois cliniquement normaux et 104 sujets présentant une affection thyroïdienne.

 Les résultats de la fixation de l’iode 131 chez les sujets normaux sont comparables à ceux rapportés par la plupart d’auteurs : 8,3 ±5,16% et 37,62 ±12,1% de la dose test, 2 et 24 heures après l’ingestion du radioiode. Il existe une corrélation négative entre le taux de fixation de 24 heures et le poids corporel des individus examinés. La fixation de 2 et 24 heures est plus élevée chez les goitreux simples et chez les hyperthyroïdiens, tandis qu’elle apparaît très basse chez les hypothyroïdiens. Les taux de fixation précoce présentent une meilleure efficacité diagnostique pour les états d’hyperthyroïdie, tandis que les mesures tardives (24 – 48 heures) ont un grand pouvoir discriminatif pour les états d’hypothyroïdie.
 La valeur moyenne de la triiodothyronine chez les sujets normaux est aussi comparable à celle de la littérature : 1,44 ± 0,44 ng/ml. Cette valeur ne diffère pas de celle des goitreux simples (p≤ 0,05) ; elle est en corrélation positive avec la fixation thyroïdienne de 24 heures et peut être exploitée comme meilleur paramètre de diagnostic et de la surveillance du traitement de l’hyperthyroïdie et du goïtre simple.
 Enfin, l’étude scintigraphique au radioiode a permis de dénombrer plusieurs formes d’images thyroïdiennes et de préciser la topographie de la glande, la distribution du radiotraceur et l’intensité de sa fixation intra glandulaire. Et elle a, en plus, mise en évidence l’existence d’une fixation hétérogène du radiotraceur prédominante dans les glandes thyroïdes réputées normales.