Défense d’un mémoire de fin de spécialisation en Médecine Interne à l’Université de Lubumbashi (Unilu) dans le cadre du partenariat entre la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa et celle de l’Unilu

professeur Situakibanza H

Du 12 au 16 juillet 2017, le Professeur Situakibanza Nani-Tuma Hippolyte des Départements de Médecine Interne et de Médecine Tropicale a séjourné à Lubumbashi pour la défense du mémoire de fin de spécialisation en Médecine Interne de son candidat, le Docteur Kakisingi Ngama Mizumbi Christian.

Le titre du travail est : « Adénopathies superficielles aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi (CUL) : Aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques, histopathologiques et facteurs associés »

Dans une étude transversale à visée analytique, 52 patients adultes et porteurs d’adénopathies superficielles ont été examinés entre le 1er novembre 2013 et le 30 avril 2016.

Les tranches d’âge les plus touchées ont été celles comprises entre 20 et 29 ans et 40 et 49 ans. Les deux sexes ont été indistinctement atteints quoique l’on ait noté une légère prédominance masculine.

Les étiologies les plus retrouvées ont été le lymphome non hodgkinien (40,4%), l’hyperplasie réactionnelle (30,8%) et la tuberculose (19,2%).

Pour le lymphome non hodgkinien, les facteurs associés ont été l’âge supérieur ou égal à 50 ans, le sexe masculin, le caractère insensible des adénopathies, l’infection à VIH et l’hyperleucocytose. L’âge inférieur à 50 ans a été associé à l’hyperplasie réactionnelle alors que le sexe féminin, la localisation inguinale ainsi que le caractère multifocal des adénopathies l’ont été pour les adénites tuberculeuses.

Le jury a été composé de la manière ci-après :

Pr Ilunga Nikulu Julien (Chef du Service d’Anatomie pathologique) : Président

Pr Mwamba Mulumba Claude (Médecin-Directeur des CUL et Chef du Service des Maladies Infectieuses) : Secrétaire

Pr Arung Kalau Willy (Doyen de la Faculté de Médecine) : Membre

Pr Situakibanza Nani-Tuma Hippolyte (Directeur) : Membre

L’image des membres du jury montre, de gauche à droite, le Pr Arung, le Pr Mwamba, le Pr Ilunga et le Pr Situakibanza.

Le candidat a été proclamé spécialiste en Médecine Interne avec la mention Grande Distinction (soit 81,23%).