Le Centre de Génétique Humaine de la Faculté de Médecine, a organisé en date du 11 Mai 2019 sa 1ère Journée Portes-Ouvertes.

Le but de cette manifestation était de rapprocher les institutions partenaires du centre ; à savoir les hôpitaux de la ville de Kinshasa, les écoles spécialisées et les associations des patients, du centre de génétique.

La journée a débuté dans la grande salle de la nouvelle bibliothèque de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN, par 3 courts exposés faits tour à tour par le Professeur Dr. Prosper Lukusa (Directeur du Centre de Génétique), le Prof Dr Tite Mikobi (responsable du laboratoire de diagnostic) et le Prof Dr Aimé Lumaka (responsable de la recherche). Ces orateurs ont permis aux participants de comprendre l’historique du centre, les activités organisées dans différents secteurs et la vision du centre pour le futur de la collaboration. Les participants en ont profité pour poser des questions et exprimer leur vœux pour la suite des collaborations.

Les participants ont ensuite été repartis en 2 groupes et invités à visiter les locaux du laboratoire afin d’être témoins de ce qui est fait des échantillons reçus par le centre de génétique.

Le Centre de Génétique de l’Université de Kinshasa est engagé dans des activités de

  • service à la communauté: ceci se subdivise en deux partie suivantes,
    • Les consultations en génétique: des médecins spécialisés ou en formation en génétique médicale offrent une évaluation clinique des patients tous les mercredi aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. Il est possible de prendre rendez-vous au +
    • Diagnostic: réalisation des tests génétiques pour le diagnostic et le suivi des patients en RDC et en Afrique Centrale. Actuellement, le centre offre des tests qui déterminent le sexe en cas d’ambiguïté sexuelle, ou qui recherchent des mutations causales dans la drépanocytose, l’albinisme, les cancers du seins, les hypercholestérolémies, le test Prénatal Non-Invasif (NIPT).
  • recherche: générer des connaissances permettant de mieux comprendre les maladies génétiques dans la population Congolaise en particulier et d’Afrique noire en général. Actuellement le centre mène des recherches sur la Drépanocytose, le handicap mental, l’albinisme, la surdité, la cécité, les troubles de croissances et la pharmacogénomique.
  • enseignement: le centre est impliqué tant dans l’enseignement aux étudiants (undergraduate) qu’aux spécialistes (postgraduate). Un grand accent est également mis sur le renforcement des capacités des praticiens (formation continue) et des activistes non-médecins (associations des patients, institutions spécialisées, etc…).

Pour plus d’informations, merci de contacter le Professeur Lukusa
Tél : +243990991321