(Kinshasa, le 25 Juin 2020)- le professeur docteur LEPIRA BOMPEKA François est décédé ce 25 Juin à Kinshasa de suite du Coronavirus, ont affirmé les sources médicales, après plusieurs jours de traitement étroit.

Ci dessous, les hommages de docteur ENGUMBA à son maître François LEPIRA:

« Courage mon frère, tu dois ressusciter avec le Christ. Take care. »
Tel fut le dernier message reçu de François LEPIRA e vendredi saint à 14h02 après lui avoir annoncé la nouvelle de mon intervention le 09 Avril dernier en Afrique du Sud.
Et deux jours après, il fait une dernière publication dans le forum de la Promotion à travers une de ses photos de 1er Graduat.
Et voici ce message du Synamed CUK qui annonce l’irréparable par « la perte de notre aine et professeur FLB ». Quel euphémisme !!! La mort de Leps est plus qu’une simple perte mais plutôt un tsunami, un séisme…
De Kauka, il faisait ses humanités commerciales a l’Institut Saint Raphael et nous à l’Athénée de la Victoire avec les Desire BouluIpenda. Deux écoles qui se faisaient concurrence aux Exetats.
Et nous voici admis à l’Unikin avec les Bavon Semopa, le Pilipili et autres.
Très jovial et ouvert et excellent footballeur il devint vite célèbre au Campus aux côtés de Pasteur Ngalasi, Prof Mboloko, Yassa,…
Entretemps, Leps connut une montée intellectuelle pour en faire un médecin stagiaire exceptionnel.
Comme Assistant, même ses aînés ne pouvaient lui tenir tête.
Sa renommée allait au-delà du Département et il devint très vite le chouchou de tous les profs et supérieurs.
Quelle aubaine que de faire la garde avec lui comme Senior ! Il te mettait d’office sous sa coupole pour t’épargner des questions.
Mais gare à toi si ta garde venait avant la sienne. Il faut bien examiner ses patients sinon son examen plus qu’exhaustif viendrait bouleverser toutes les hypothèses diagnostiques émises avant les siennes.
Quel était le secret d’un tel erudisme ?
A ses côtés , j’ai découvert qu’il n’étudiait pas à la sauvette.
Pour chaque branche de Médecine Interne, Leps avait un gros cahier qui commençait par l’Anatomie des organes concernés , l’Histologie, l’Anapath, la Physiologie et la Physiopathologie, avant d’étaler les différentes pathologies et les diagnostics différentiels afin de terminer avec des détails sur la thérapeutique. C’est lui qui m’a initié à la systématisation et la joie de lire Heeglin, un vrai traite de médecine clinique.

Le voir terminer sa spécialisation avec Grande Distinction paraissait insuffisant parce qu’il méritait plus.
Ai-je vu Leps énervé ou fâché ? Je ne m’en souviens aucunement. A-t-il déjà examiné un patient en moins de ¾ d’heure ? Il prenait tout son temps pour ses patients.
Scientifique pointilleux et toujours au top des nouveautés scientifiques.
Il y a près de deux ans de sa dernière venue à Mbandaka pour dispenser ses enseignements, aucun étudiant n’osait s’absenter de ses cours parce qu’à lui seul, il pouvait combler les lacunes cumulées ailleurs.
C’est à cette occasion qu’il va m’interpeller sur ma carrière académique. Contre mon gré, il va me laisser un sujet de thèse que nous ne devrions rendre public que vers son aboutissement…
Ton Ministère pastoral ne saurait t’empêcher d’avancer dans la carrière en privant les jeunes de nos compétences. C’est notre seule contribution de ce pays.

Paul se disait devant le dilemme d’être avec le Christ et celui de rester à nos côtés. Il ajoutait même qu’il a fait plus que ceux qui étaient avant lui.
Leps, ainsi affectueusement appelé par les proches méritait le sort de la dame Tabitha Dorcas pour tout le bien qu’il a accompli dans sa riche et brillante carrière.
Seul notre Dieu sait tout. Pourquoi ne pas louer ce Dieu qui nous a donné un si admirable ami et collègue.
Heureux vous vous qui l’avez connu et côtoyé : un homme agréable, poli, bien élevé, élégant, cultivé , intelligent, brillant, dévoué, consciencieux.
La RDC vient de perdre un de ses plus grands médecins a travers Dr Lepira
L’autre dira bien UN MEDECIN SELON LE CŒUR DE DIEU qui vient d’être rappelé auprès du Père Céleste.
Que l’âme de cher Francois Lepira Bompeka Leps repose dans la paix éternelle.(Docteur ENGUMBA NTELA YOKA)

Glody BOTEKA / depeche.cd