Photo facmed-unikin

Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le  Professeur Ordinaire Jean-Berchmans LABANA LASAY’BAR, la faculté de Médecine de l’UNIKIN ont organisés sous le Haut Patronage de l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale une cérémonie pour octroyer le titre de Docteur Honoris Causa au Professeur Dr Fons Verdonck de la KU Leuven et au Professeur Dr Patrick De Mol de l’ULG, tous deux de Belgique, ce samedi 19 décembre 2015 à la salle Mgr LUC GIllon de l’Unikin.

Voilà une fois de plus la faculté à l’honneur.

Qu’est-ce qui justifie les différentes décisions d’octroi de titre de Docteur Honoris Causa signées au cours de ce mois de décembre 2015 au bénéfice de ces deux personnalités ?

Photo facmedDans le bureau du DoyenDans l'anti chambre du Doyen de la faculté de MédecineDans l'anti chambre du Doyen de la faculté de MédecineDevant la faculté de Médecine de l'UNIKINEn route pour la salle Mgr Luc GillonEn route pour la salle Mgr Luc GillonEn route pour la salle Mgr Luc GillonLe Recteur, entrain de faire apporter les insignes de l'UNIKINSalle FacultaireLe représentant de l'Ambassade de la Belge et le Doyen de la faculté de MédecineA la sallle Recteur de l'UNIKIN et la représentante du Président de l'Assemblée NationaleA la salle facultaire, Prof Mvumbi et la représentante du Président de l'Assemblée Nationale

Les Professeurs Emérites Fons VERDONCK et Patrick De MOL ont été proposés à l’élévation au titre de Docteur Honoris Causa de l’Unikin par la Faculté de Médecine.

Le premier a enseigné à l’Université de Kinshasa en 1987, 1988, 1990, 1992-1994, 2004-2009 (Fac. De Médecine). Il a participé à la formation des Agrégés en Médecine.

Il a contribué à l’attribution des bourses, des moyens de recherche et au suivi des résultats du travail scientifique des médecins doctorants Congolais en Belgique.

Il est aussi initiateur dans l’organisation des rencontres entre les autorités des Facultés de Médecine de l’Université de Kinshasa et de la KU Leuven. Il s’agit là du renforcement de la coopération entre les deux Facultés.

Enfin, le Pr. Fons VERDONCK est à l’initiative pour ce qui concerne le co-financement des activités postdoctorales et la participation à la programmation des leçons données par des doctorants et professeurs Congolais à la Faculté de Médecine de la KU Leuven.

Le second, le Pr Patrick DE MOL a été jusqu’à récemment le Responsable belge de l’activité de Biologie Moléculaire à l’Université de Kinshasa (Unikin) pour la Commission Universitaire belge au développement de 2008-2014.

Il est le Promoteur de plusieurs thèses de doctorat dont celles des docteurs Félicien TSHIMUNGU et Paul TSHILUMBU. Dans le cadre des services rendus à l’Université de Kinshasa, le Pr Patrick DE MOL a travaillé en qualité de Membre du Groupe de Pilotage de la coopération belge avec l’Université de Kinshasa, en 2003.

Notons que le Pr Patrick DE MOL a, dans le cadre de la Commission Universitaire Belge pour le Développement, pris part à plusieurs Missions initiées au profit de l’Université de Kinshasa en 2000, 2008 et 2009.