Chères docteures, Chers docteurs,
Chères/ Chers membres de l’AMÉQ
Chères/ Chers ami(e) s, collègues, consoeurs/confrères et sympathisant(e) s
Bonjour et soyez la bienvenue à l’Association des médecins diplômés à l’étranger au Québec, Canada (AMÉQ).
Notre association, comme le désigne bien l’intitulé est le regroupement québécois des médecins ayant obtenu leur diplôme de médecine hors Canada et États- Unis. Les termes DHCEU (diplômé hors Canada et Etats-Unis) ou DIM (Diplômé international en médecine) sont utilisés généralement pour nous désigner à travers le pays.
Nous, membres fondateurs et membres du conseil d’administration de l’association, souhaitons apporter notre contribution à la société d’accueil sous la forme de partage des expériences, connaissances et compétences en vue de réussir et de faire réussir dans des délais convenable et acceptable l’intégration sociale et professionnelle de ceux et celles ayant été formés en médecine à l’étranger et qui résident au Québec, Canada.
L’AMÉQ, pour ce faire, a mis en place des programmes de soutien et d’accompagnement des DHCEU dans le besoin afin de :
– faciliter la compréhension du processus d’employabilité des DHCEU
– choisir judicieusement son cursus en relation avec les besoins de la société d’accueil
– rencontrer d’autres personnes ayant le même type de profil
– mettre en évidence l’apport de la main d’oeuvre médicale formée pour la résolution de l’accessibilité aux soins dans des délais raisonnables.
L’Association réalise ces objectifs à travers des projets en activités à savoir :
– le CAMPUS qui concerne les ateliers de préparation aux examens et entrevues.
– le HAVRE qui porte sur l’écoute et l’échange individuel sur des sujets spécifiques aux DHCEU
– le WOW AMÉQ qui est le cadre des conférences des expériences de réussite des DHCEU dans la communauté peu importe le domaine entrepris
– l’OPTIQUE qui correspond à l’espace de réflexion, d’argumentation, de projection- suggestion et autres propositions des membres adhérents
L’ AMÉQ organise des activités pour ces membres et demeure ouverte à toutes les personnes intéressées et dans le besoin. Ces activités sont tenues régulièrement depuis l’an 2000. Celles- ci ont démontré, si besoin en est, leur pertinence ainsi que leur impact positif le long du cheminement du DHCEU.

Il est par ailleurs plus facile, à ce jour, de rencontrer dans le milieu de pratique clinique de la médecine au Québec un nombre, non moins important, de DHCEU ayant participé ou bénéficié de quelque manière que ce soit du service offert par la coordination de l’Association.
Comme le travail est fait de manière impersonnelle et statistique, il est cependant mal à propos de nommer qui que ce soit mais les bénéficiaires du service AMÉQ sont libres de se manifester le cas échéant tant pour informer :
– qu’ils ont été admis en résidence ou en externat
– qu’ils ont terminé avec succès leur cursus doctoral et post- doctoral pour le permis régulier ainsi que la réussite au stage d’évaluation pour le permis restrictif
– qu’ils ont terminé avec mention d’excellence dans les universités québécoises (Mc Gill University, Université de Sherbrooke, de Laval et de Montréal).
– que la majorité de DHCEU a pu terminer dans les délais requis leur formation post- doctorale
– qu’ils occupent des postes académiques (enseignement ou encadrement) dans les universités québécoises.
– que la plupart des finissants sont invités comme personne ressource par certains organismes para- publics de la place qui gèrent le dossier des DHCEU
Il est important de souligner que les résultats obtenus sont le reflet d’un travail inclusif, professionnel et exigeant de toutes les parties concernées en s’assurant que seul et seulement seul le DHCEU est responsable du choix de son parcours qui, selon le cas, est bonifié par le partage, avec respect et considération, de l’expérience de terrain des personnes ressources de l’AMÉQ.
La principale préoccupation de l’AMÉQ est de pouvoir être et servir de maillon indéniable dans le cheminement du DHCEU au Québec, Canada. L’Association se donne comme objectif de :
– donner de l’information juste, l’heure exacte du cursus du DHCEU
– faire de mise à jour simple et éclairée de la réalité du vécu du DHCEU
– outiller davantage les DHCEU dans leur démarche
– trouver les solutions efficaces et raisonnables pour réussir l’intégration sociale et professionnelle bénéfique pour toute la communauté.
Parlons brièvement du cheminement menant à l’admission aux études doctorales (externat), post- doctorales (résidence) ou à l’obtention d’un permis restrictif qui, somme toute, est exigeant, coûteux en temps et en argent, en plus d’être soumis à des impondérables de toute nature.
À l’AMÉQ, nous avons l’habitude de dire que c’est un vrai parcours du combattant sans garantie aucune de l’admission aux études ni de l’obtention du permis d’exercice même après bien entendu la réussite aux divers examens (EE, Apt 1 et ECOS ou Apt 2) et entrevues quelque soit le choix (externat, permis restrictif ou régulier).mais à victoire finale possible.
De notre point de vue, nous nous appliquons à rappeler que le cursus du DHCEU partout au Canada n’est pas du tout simple. Il est rendu encore plus difficile pour les personnes ayant longuement pratiqué et éloigné du milieu académique ou clinique puisqu’ elles doivent faire face de nouveau à la (re) lecture et aux évaluations pour obtenir une note de passage et plus tard être confronté à des personnes ayant généralement pas au tant d’expérience que soit.
L’adaptation prend du temps non négligeable et varie selon les capacités de chacun ainsi que de la disponibilité à (re) apprendre de nouveau et à accepter les évaluations ou observations.
Mais voilà qu’à l’AMÉQ nous n’hésitons non plus à renchérir qu’aussi long et intriguant qu’est le cheminement menant à l’obtention de la reconnaissance des équivalences des études médicales apprises hors du Canada et des États- Unis, toute proportion gardée, cela vaut la peine d’être entrepris pour plusieurs raisons comme entre- autres :
– en apprendre davantage sur les modalités ou administration des soins
de santé au Québec, Canada
– pour compléter les apprentissages antérieurs
– pour mettre à jour les connaissances médicales.
C’est un plus à considérer lorsqu’on pense consolider les connaissances et réussir, le mieux que possible, son insertion sociale et professionnelle au Québec, Canada.
Nous le disons et tentons de donner du service de soutien et d’accompagnement pour dispenser les DHCEU des surprises malveillantes, des désenchantements ou plutôt d’émerveillements puérils.
Organisation des Activités :
L’Association organise régulièrement, généralement une fois par semaine et par groupe en préparation d’une évaluation particulière et cela durant toute l’année :
– des rencontres d’information individualisée fondée sur les préoccupations particulières du DHCEU intéressé
– des ateliers préparatoires de travail des DHCEU
– fournit des renseignements pratiques et pertinents lors des rencontres en tête à tête ou par courriel pour aider à la prise de décision
1. le projet le CAMPUS, le plus en vue que l’Association exécute continuellement sous la forme des ateliers préparatoires des examens. Les participants se familiarisent avec les façons de questionnement et d’évaluations d’ici.
Des simulations des questions- type pour l’examen d’évaluation de même que de l’examen d’aptitude partie 1 du conseil médical du Canada sont effectuées.
Les patients simulés (DHCEU) sont mis à profit pour la préparation des situations cliniques en vue de la préparation de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) des universités et de la CNE voire de l’examen d’aptitude partie 2 du CMC.
Les entrevues d’admission font aussi l’objet d’une préparation particulière comme toutes les autres évaluations susceptibles d’être exigées dans le cheminement spécifié.
2. Le WOW AMÉQ est un programme de stimulation et de motivation pour ceux et celles qui ont de la difficulté à se décider. Il permet aux uns et aux autres de parler de ce qui fonctionne et qui répond véritablement aux attentes. Il est tenu de manière ponctuelle suivant la disponibilité des personnes ressources.
La complémentarité que représente ce projet vis- vis de l’information générale ne fait aucun doute. C’est un cadre vivant de l’expérience de terrain.
3. Le HAVRE et l’OPTIQUE sont organisés de manière ponctuelle en réponse à la demande des membres adhérents dans le besoin.
Le coordonnateur est tenu à cet effet responsable de rappeler à chaque personne intéressée de prendre le temps de s’informer directement auprès des institutions officielles chargées de la prise en compte du traitement des dossiers des DHCEU à savoir le conseil médical du Canada (CMC) le maître d’oeuvre des examens ; les universités pour les divers programmes et exigences pour l’admission des candidats aux études visées, le collège des médecins (du Québec,CMQ) pour valider les connaissances par l’attribution de la reconnaissance des équivalences et du permis d’exercice ; le ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion(MIDI) et du Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) qui, tous deux, sont les décideurs des politiques et pourvoyeurs des moyens pour l’application des décisions prises et de l’orientation des mesures.
De l’Association AMÉQ
elle est, depuis sa création en mars 1999, administrée par un conseil d’administration composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et de deux conseillers.
L’AMÉQ compte en son sein plus d’une centaine de DHCEU d’origine et provenance aussi diverses que variées, un vrai reflet de la communauté d’accueil.
Le coordonnateur de l’action du DIM de l’association qui assume aussi la responsabilité de présider l’association exécute et coordonne les projets d’accompagnement, d’aide et de soutien aux membres adhérents ainsi qu’aux non membres suivant les cas.
L’AMÉQ fait un travail de terrain et se veut être proche de tous les DHCEU qui résident au Québec.
Les activités tenues sont ouvertes à toutes les personnes intéressées et dans le besoin let permettent entre autres :
– la connaissance des préoccupations singulières de la majorité de DHCEU
– le partage d’expérience et d’expertise
– l’appariement des approches et leur mise en pratique pour une réussite certaine
L’esprit premier de l’ AMÉQ demeurant toujours l’excellence et le respect de tous.
Pour l’histoire, il y a eu en 2004 le soutien financier du gouvernement du Québec (le ministère Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration/ Direction des politiques et programmes d’intégration et par le Ministère de la Santé et des services sociaux/ Recrutement santé- Québec) avec la collaboration du collège des médecins du Québec pour la tenue des groupes d’études préparatoires des DHCEU dans le cadre d’un projet pilote portant sur l’accompagnement et le soutien des DHCEU dans la préparation à l’examen clinique oral et structuré -ECOS et examens apparentés.
Cela fut une réussite totale. Il a été noté :
– une augmentation du taux de réussite des DHCEU aux examens menant à la reconnaissance des équivalences des diplômes surtout à l’ECOS et à l’Aptitude partie 2.
– le partage d’expérience entre les DHCEU et les MD formés au Québec rendant ainsi facile et fluide l’intégration dans les délais raisonnables et l’employabilité des DHCEU.
Mentionnons, avant de terminer, les effets bénéfiques et les résultats collatéraux non négligeables mais souvent ignorés de l’action de l’AMÉQ au sein de la communauté comme:
– la valeur ajoutée de l’apport des DHCEU
– le gain en temps et en énergie pour tous les partenaires concernés par la problématique d’employabilité des DHCEU
– la diminution considérable du taux d’échec aux examens et autres évaluations du CMC et du CMQ de même que lors de l’externat et de la résidence (cursus universitaires)
– l’amélioration de la condition générale du DHCEU en matière d’orientation et de la capacité de rencontrer des personnes ressources conséquentes
– le sentiment de se sentir la bienvenue au Québec
– le sentiment d’appartenance à la communauté québécoise
– la perspective de se savoir susceptible d’accompagnement et de soutient lors du processus d’intégration sociale et professionnelle
– la possibilité de contribuer et de faire partie de la solution à la communauté québécoise en matière d’accessibilité aux soins
– le réconfort de savoir qu’il soit envisageable de travailler dans sa formation première et de rencontrer d’autres DHCEU
– l’opportunité de partager les expériences et les compétences
– la perspective d’une implication citoyenne efficace et réussie.
L’AMÉQ souhaite continuer à offrir de manière permanente ce programme enrichissant à tous les dhceu du Québec afin de permettre aux uns et aux autres de se connaître, d’être utiles et de participer à l’essor économique et sociétal.
L’AMÉQ compte, selon les moyens en sa disposition, proposer des autres pistes de solution en complémentaire afin de résoudre la question de pénurie de la main d’oeuvre médicale décriée par plus d’un québécois qui, point nécessaire de le redire, s’observe entre autre par de la difficulté de bénéficier des soins médicaux de première ligne et souvent non urgents dans un délai acceptable en prévision des complications graves et coûteuses.
Les membres fondateurs de l’Association invite les DHCEU à
– adhérer librement à l’AMÉQ
– s’impliquer davantage dans la communauté

– à partager l’information concernant la gestion du dossier des médecins diplômés à l’étranger.
En conclusion, à l’AMÉQ un travail professionnel, sérieux et respectueux est réalisé ne laissant aucune place au hasard, ni à un coup de bâton magique puisque l’accent est mis sur la préparation sans relâche et pointue qui ne pourraient qu’aboutir à des résultats meilleurs et efficients.
Bienvenue à l’AMÉQ.
Nous parvenir vos commentaires et/ou contributions à ameq0399@gmail.com
Brice Betu Kumesu, MSc, DHCEU
Président et Coordonnateur