afmed
Chers amis,
Avant toute chose, je vous remercie d’être venus aussi nombreux, ce qui est bien le signe de votre intérêt pour notre alma mater, la faculté de médecine de l’UNIKIN.
Nous avons lancé l’idée de créer une association des anciens au mois de septembre de l’année dernière.
Durant près de 6 mois, nos discussions parfois animées via Internet nous ont permis d’approfondir notre idée initiale. Aujourd’hui, je suis heureux de vous accueillir dans cette salle pour procéder à la création de cette association.
Dans les statuts que nous avons rédigés ensemble et qui vont être soumis votre approbation aujourd’hui, nous nous sommes fixés trois objectifs principaux :
–          Promouvoir un réseau d’anciens élèves
Parce que c’est en partie l’entretien des liens de camaraderie que nous avons eu au Campus qui a motivé la création de cette association. Les belles et bonnes amitiés fondées au temps de nos études à l’Unikin se maintiendront ainsi, bienfaisantes à bien des égards, au sein de cette association.
–          Contribuer au rayonnement et à la prospérité de notre faculté-mère.
En effet, c’est par gratitude et par reconnaissance envers l’institution qui a fait de nous ce que nous sommes devenus aujourd’hui que nous créons cette association. C’est aussi l’image de notre diplôme que nous voulons défendre.
–          Soutenir la faculté dans toutes ses missions.
Nous n’avons pas l’intention de nous substituer à l’Etat, mais tout simplement apporter un tant soit peu une aide à notre faculté-mère pour qu’elle continue à dispenser un enseignement de qualité.
Ce sont là les raisons qui nous ont poussés à prendre l’initiative de créer une association internationale, regroupant tous les  médecins aujourd’hui dispersés dans les 5 continents, qui ont fréquenté  l’université de Kinshasa.
Comme toutes les associations, nous allons bien sûr apporter une aide matérielle au profit de la faculté et des CUK mais surtout nous comptons faciliter des contacts entre l’Unikin et nos universités d’accueil. Nous devons être des ambassadeurs de notre faculté-mère dans les institutions où nous travaillons actuellement.
Parmi nous, beaucoup reconnaissent la valeur des connaissances et des expériences qu’ils ont acquises depuis qu’ils ont quitté la faculté et souhaitent partager cette expérience avec des nouvelles générations d’étudiantes et étudiants. Cette nouvelle forme de collaboration permettra à notre faculté de s’ouvrir sur le monde extérieur.
Comment allons-nous nous organiser ?
Nous avons opté pour une association internationale unique dirigée par un comité Directeur composé des représentants de divers pays.
Comme stipulé dans les statuts, toute décision qui engage l’association doit impérativement passer par un vote de l’AG regroupant  tous les membres quelque soit leur secteur géographique. En raison de l’éloignement physique des membres, ce vote sera organisé par le biais de l’Internet deux semaines avant l’AG où la présence physique des membres sera demandée dans la mesure du possible.
 Nous allons élire à la fin de cette assemblée, nos premiers dirigeants. La mission de ce comité dans son premier mandat sera :
–          d’implanter des sections dans tous les pays où sont concentrés les anciens de notre fac (je pense à la Belgique, la France, le RU, les USA, le Canada, le Japon où nous avons déjà des membres très actifs, la RSA et surtout  la RDC, la section la plus importante parce qu’elle regorge le plus grand nombre de membres (c’est logique) mais  surtout parce qu’ils sont sur place. Ce sont  eux qui seront chargés du suivi de nos actions sur place.
–          de poser les premières actions concrètes de nature à faire de l’association un partenaire présent, crédible et fiable.
Je vais donc vous présenter en quelques mots les projets en perspective pour 2009.
Les priorités pour cette année ont été formulées par la faculté elle-même à savoir :
– la création d’un site Internet pour la faculté. A l’ère du numérique, un site web pour la fac me paraît indispensable. Il représente un outil de communication et de valorisation indéniable. Pour une faculté en quête de notoriété comme la nôtre, c’est sans doute le meilleur moyen de se faire connaître à l’extérieur.
-l’implantation et le développement de la télémédecine et de la bibliothèque virtuelle, notre ami Aaron Vunda nous fera tout à l’heure un exposé sur cette technologie bénéfique à tout point de vue pour les pays Africains.
-une participation financière à l’impression des Annales de la faculté. Vous le savez, les revues scientifiques sont rares au Congo alors que la renommé d’une institution universitaire passe par le nombre des ses publications. Il s’agit d’une aide ponctuelle avant de parvenir à l’autofinancement.
– et enfin une incitation à participer à la formation Under et post-graduat sous diverses formes : discussions des cas cliniques par spécialité, organisation des Congrès,  échanges d’expériences cliniques sur place  selon nos disponibilités, pendant les vacances par exemple.

Ces 4 projets peuvent paraitre modestes compte tenu de l’ampleur des difficultés que rencontre notre faculté mais sont en fait déjà très ambitieux. Pour les années à venir, une commission sera créée pour étudier toutes les propositions et élaborer un projet en bonne et due forme avec un état des lieux, des objectifs clairs, une planification et un budget prévisionnel.
CONCLUSION
Aujourd’hui, je suis heureux que cette association que tout le monde appelle de ses vœux voit le jour. La réussite de nos actions dépendra de la participation active de nous tous.  Les attentes sont énormes autour de ce projet associatif. Nous n’avons pas le droit de décevoir.
Je vous remercie.
Dr Nsiala Makunza John