Rapport de mission 

DE LA

FORMATION SUR L’HARMONISATION DE LA QUALITE ET DE L’ACCREDITATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AFRICAIN

DU 10 AU 15 OCTOBRE 2016


prof-nkiama-mission-rapport

INTRODUCTION

Conformément à l’ordre de mission n° 3340/MINESU/CABMIN/TMF/AMM-CPM/2016 du 12 août 2016, nous avons été désigné par son Excellence Monsieur le Ministre pour effectuer une mission officielle à Bruxelles (Belgique) et à Bonn (Allemagne).

Notre voyage s’est effectué le dimanche 09 octobre 2016 pour atteindre Bruxelles le lundi 10 octobre 2016 à 07h30. A cause des formalités administratives, nous avons rejoint directement le lieu de la tenue de la formation pour ensuite nous rendre dans la soirée, à l’hôtel prévu pour les participants.

ORGANISATION ET OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation a été organisée par l’INITIATIVE HAQAA (Harmonisation de la Qualité et de l’Accréditation de l’Enseignement Supérieur Africain). Cette initiative HAQAA est financée par la Commission Européenne, dans le cadre du partenariat stratégique Afrique-Union Européenne et mise en œuvre par un consortium qui se compose de l’Université de Barcelone (UB), l’Association des Universités Africaines (AAU), l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD), l’Association Européenne pour l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (ENQA) et l’Association Européenne d’Université (EUA).

Au total, 22 pays pour la plupart, d’expression francophone, dont les points focaux nationaux, ont participé à cette formation. Il s’est agi de : Algérie, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, République Centre Africain, République du Congo, République Démocratique du Congo (RDC), Tchad, Togo et Tunisie.

Cette formation avait pour objectif, de soutenir le développement d’un système d’Assurance Qualité et d’Accréditation harmonisé au niveau Institutionnel, National, Régional et Panafricain. Cette dernière est répartie en trois phases dont la première vient de se tenir à Bruxelles et à Bonn. La deuxième sera faite en ligne tandis que la troisième se déroulera en juin 2017 à Accra (GHANA).

DEROULEMENT DES TRAVAUX

Cette première phase de la formation a eu pour but, le développement d’une compréhension commune de l’Assurance Qualité en Afrique et ce à travers des discussions sur le modèle européen et par des échanges avec des experts africains et européens sur les pratiques, les défis et les leçons tirées à ce sujet. Des acteurs clefs d’institutions régionales africaines d’enseignement supérieur ont été impliqués dans le cours et ont présenté les perspectives régionales en Afrique. Le cadre Panafricain pour l’Assurance Qualité et l’Accréditation (The Pan African Quality Assurance and Accreditation Framework-PAQAF) et les outils pour le mettre en place ont été également présentés et débattus.

Le calendrier pour cette première phase avait prévu du 10 au 12 octobre 2016 les activités à Bruxelles dans le bureau de KOWI (Kooperationsstelle EU der

 Wissenschaftsorganisationen), sur la Rue du Trône 98, B-1050 Bruxelles.

Les thèmes développés ont concerné les concepts de la qualité, l’initiative HAQAA, l’espace européen pour l’enseignement supérieur et l’assurance qualité, les tendances de l’assurance qualité (EQA) en Europe et les Standards ainsi que les Normes pour l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (European Standards and Guidelines for Quality Assurance in Higher Education – ESG) et le soutien des Agences d’Assurance Qualité pour renforcer la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur.

Le 13 octobre 2016, les participants ont effectué une visite à l’Université de Liège et ont suivi deux interventions sur l’organisation de l’Assurance Qualité. Des échanges fructueux ont permis aux participants de bien comprendre le processus mis en place par cette institution pour évaluer les domaines de la formation, de la Recherche, de la Gouvernance et de la Vie à l’Université. C’est un modèle que chaque pays a été invité de s’inspirer pour asseoir les Cellules Internes d’Assurance Qualité.

Ensuite, les participants se sont rendus à Cologne et à Bonn, au siège de la DAAD pour la suite des travaux. Les outils pour la transparence comme complément à l’Assurance Qualité et l’AQRM (mécanisme d’évaluation interne des Institutions supérieures et universitaires) comme outil pour l’Assurance Qualité Panafricaine et le Cadre de Certification ont été présentés.

L’évaluation et la clôture de la formation sont intervenues le 14 octobre 2016 à Bonn. Chaque Participant par rapport à son plan de retour, devait,  soit le samedi 15 octobre 2016, soit le 16 octobre 2016, retourner dans son pays pour mettre en application les informations reçues à cette formation, suivre en ligne le cours sur l’Assurance Qualité, soutenir la création de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité et renforcer les capacités en Assurance Qualité des Cellules Internes d’Assurance Qualité.

CONCLUSION

La république Démocratique du Congo, par rapport aux thèmes développés, est sur la bonne voie d’autant plus que le projet de création de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité validé le 13 mai 2016 se trouve déjà à la Primature.

Le référentiel d’évaluation interne validé à la même date devra être expérimenté au niveau des institutions supérieures et universitaires au cours de cette année académique 2016-2017.

CE QU’ON ATTEND POUR CHAQUE PAYS

  1. Instituer au sein des établissements d’enseignement supérieur et universitaire, les Cellules Internes d’Assurance Qualité ;
  2. Renforcer les capacités de ces Cellules Internes d’Assurance Qualité ;
  3. Elaborer en s’inspirant des autres modèles, les référentiels d’évaluation interne, les référentiels des programmes de formation, de recherche, des études doctorales;
  4. Mettre en place l’Agence Nationale d’Assurance Qualité;
  5. Sensibiliser les Etablissements et les partenaires, de l’impérieuse nécessité de s’auto-évaluer pour l’amélioration de la qualité des Institutions supérieures et universitaires;
  6. Harmoniser les curricula en interne et en externe entre les institutions supérieures et universitaires organisant les mêmes filières d’études en vue de faciliter la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants.

SUGGESTIONS

  1. Nous proposons dans un bref délai, la restitution de cette formation aux membres de la conférence des Chefs d’établissements de la ville province de Kinshasa ainsi qu’aux points focaux des cellules internes d’Assurance Qualité ;
  2. Dans un avenir proche, une tournée provinciale pourra être effectuée dans les différentes conférences des Chefs d’établissements pour la même activité.

REMERCIEMENTS

Nous témoignons notre reconnaissance à son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour nous avoir autorisé de participer à cette formation de l’initiative HAQAA et surtout pour son implication dans la mise en œuvre de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) de la République Démocratique du Congo.

Fait à Kinshasa, le 24 octobre 2016

Pr NKIAMA EKISAWA Constant