Professeur Jean Marie Kayembe, Doyen de la faculté de Médecine
Professeur Jean Marie Kayembe, Doyen de la faculté de Médecine

A l’occasion de la Journée mondiale de la BPCO qui a lieu le 19 novembre 2016, nous faisons un point sur la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. L’OMS prévoit que la BPCO deviendra la troisième cause de décès dans le monde en 2030. La BPCO, longtemps considérée comme une maladie d’homme, touche aujourd’hui lourdement les femmes. Le tabagisme de la population féminine a entraîné une augmentation de 40% du nombre de femmes atteintes de BPCO. Quels sont les traitements ? Quels sont les moyens de prévention ? Comment sensibiliser les femmes ?

•    Pr Philippe Devillier, Département des maladies respiratoires de l’Hôpital Foch à Paris. Professeur à la Faculté de Médecine, Paris Ile-de-France Ouest, Faculté Simone Veil. Dirige une unité de recherche sur les maladies obstructives bronchiques (dont fait partie la BPCO).

•    Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l’Hôpital Bichat à Paris
•    Pr Jean-Marie Kayembé, chef du service de Pneumologie aux cliniques universitaires de Kinshasa en RDC. Doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa. Et   professeur de Pneumologie physiologie respiratoire et maladies professionnelles.

Lien pour priorité santé