Le professeur Prosper LUKUSA et le professeur Aimé LUMAKA ont participé du 01 au 03 Juin 2016 à la 6ème conférence Biannuelle de HUMAN VARIOME PROJECT.

Profs Lukusa et Lumaka au HVP 2016-photo2

L’idée de la création du consortium Human Variome Project (HVP) tire son origine de la Déclaration Universelle sur le Genome Humain et les droits humains de 1997 qui stipule que « le génome humain est commun à tous les humains, quelle que soit leur origine, race, souche ou religion. ». Le HVP est une ONG internationale affiliée à l’UNESCO et qui veille à ce que les informations sur les mutations génétiques et leurs conséquences soient :

  • collectées
  • curées
  • interprétées
  • partagées gratuitement et ouvertement.

Le HVP est convaincu que les connaissances acquises dans un pays sur une mutation ou une maladie génétique donnée peuvent sauver des vies dans un autre pays.

Pour rendre cela possible, le HVP assure le rôle de coordination et réuni plus de 1100 chercheurs, professionnels de santé, décideurs et institutions provenant de 81 pays. Tous collaborent à développer et maintenir des standards, des systèmes et des infrastructures afin de garantir que l’échange planétaire des connaissances en génétique se passe bien.

La RD Congo est le 3ème pays Africain à participer au HVP après l’Afrique du Sud et le Nigeria. La Société Congolaise de Génétique Humaine continuera à servir de noyau pays pour les activités du HVP en RD Congo.

La 6ème conférence biannuelle avait pour objectif d’adopter la feuille de route 2016-2020 du HVP, d’évaluer les progrès réalisés par les noyaux pays et d’échanger sur les mécanismes de mise en place des bases de données nationales.

Profs Lukusa et Lumaka au HVP 2016-photo

Légende : En avant-plan, de gauche à droite : le prof Aimé Lumaka, le Prof Prosper Lukusa.

Cette conférence, qui s’est ténue à l’UNESCO à Paris, a connue la participation du Directeur chargé des Sciences Naturelles de l’UNESCO et de la responsable du bureau Ethique et Santé à l’OMS. Les participants ont, à l’unanimité, félicité le centre de génétique de l’UNIKIN et la Société Congolaise de Génétique Humaine pour les progrès enregistrés en RDC et des nombreux chercheurs ont exprimé le désir de travailler avec la RD Congo dans les domaines de recherche de pointe qui sont les leurs.

Légende : de GàD, prof Aimé Lumaka (UNIKIN), prof Rosemary Ekong (ULC, Londres), prof Lukusa (UNIKIN) et prof Raj Ramesar (University of Cape-town, Afrique du Sud)

Devant le bâtiment de l’UNESCO, GàD, prof Lumaka et prof Lukusa

En marge de la conférence, le HVP a tenue une table ronde autour de l’initiative « Global Globin 2020 » (GG2020), une émanation du HVP qui s’occupe de la recherche liée aux hémoglobinopathies. Le centre de génétique de l’UNIKIN y a été représenté par le prof Tite MIKOBI et le CEFA Monkole y a participé avec la présence du prof Léon Tshilolo.