Le forum scientifique « Grands témoins » de la session 2016-2017, s’est déroulée du 02 au 03 mars 2017 dans la salle de conférence de l’école régionale ERAIFT de l’Université de Kinshasa. Cette rencontre scientifique internationale à réunit environ 200 participants constitués des autorités académiques de la faculté de médecine de l’UNIKIN, de cinq grands témoins, des responsables pédagogique du maste ainsi que des étudiants (du master ECOM-ALGER et d’autres étudiants de l’UNIKIN et autres universités de la ville de Kinshasa invités au forum).

Concernant les Grands témoins, le forum a beneficié de la présence de deux Professeurs internationaux ( Les Professeurs Patrick Giraudoux de l’UBFC/France et JP Gonzalez venu des USA), du Dr Okwobele (un expert de l’OMS à Génève), du Directeur Kebela Ilunga de la Direction Nationale de Lutte contre les maladies (DLM) ainsi que du Professeur Tshilolo de Kinshasa.

Les projets de recherche des étudiants ont été passés au peigne fin et pour chacun, les grandes orientations méthodologiques ont été formulées par les Grands témoins. Les travaux du forum ont été clôturés par le Vice Doyen de la faculté des médecine et une photo de famille a sanctionnée cette fin.

Exposé du concept de « Grand témoin »

A la fin du premier semestre du Master (partie théorique)  et avant le démarrage du stage de recherche, les étudiants sont amenés à exposer une synthèse de leur projet de recherche prévu dans le cadre du master. Chaque étudiant en Master présente son projet de recherche, sur le plan classique d’une présentation Powerpoint de 10 mn en insistant sur l’introduction (contexte) qui débouche sur l’expression concise des 1-2 questions opérationnelles traitées dans le mémoire, les Méthodes prévues, les résultats préliminaires s’il y en a déjà (ou les résultats attendus), les défis et enfin le plan de travail (calendrier).

Cette présentation permet de faire le point sur l’état de préparation du travail qui sera conduit durant le stage de recherche dont la fin est la production du manuscrit du mémoire de master.

A la fin de sa présentation, l’étudiant est appelé à répondre (durant 15 min) à une série de questions posées par les grands témoins et d’autres personnes présentes dans la salle. Ces questions visent à clarifier les différents éléments de l’exposé. Les remarques et les suggestions du grand témoin et d’autres personnes présentes dans la salle visent à améliorer et/ou de clarifier le contenu du travail à conduire durant le stage de recherche.

Qui est le Grand Témoins ?

Le Grand Témoin (GT) est généralement un chercheur senior ou un grand expert de terrain reconnu dans son domaine. Le GT expose ses conceptions, ses pratiques professionnelles, etc. sur un sujet de son choix en rapport avec la thématique du Master, et cela donne lieu à une discussion en cours ou après l’exposé avec les étudiants et leurs encadrant. Le grand témoin, les membres du comité de pilotage, les encadrant, les étudiants et toutes les personnes intéressées par la science sont cordialement invitées à ces journées de Grands Témoins.

Organisation des journées des grands témoins

Ces journées sont préparées par l’équipe pédagogique du Master et se déroule sous le haut patronage du rectorat et du décanat de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.

Les mots de bienvenus du doyen de la Faculté de Médecine, suivi du mot d’ouverture du Directeur des Relations Internationales de l’Université de Kinshasa ont lancés ces troisièmes journées de grands témoins du Master d’écologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques.

Mot d’ouverture par le doyen de la faculté de Médecine de l’université de Kinshasa, le Pr Dr Jean-Marie KAYEMBE

Souhaitant la bienvenue à toute l’assemblée, le Doyen de la faculté de Médecine a commencé par exprimer sa joie de constater que le système LMD, encore au stade de projet dans toutes les autres institutions de la RDC, est devenue une réalité à la faculté de Médecine à travers l’ECOM-ALGER représente à ce jour un modèle à partir duquel, les autres facultés pourront s’inspirer. Il par la suite s’est aussi félicité du caractère multidisciplinaire du programme de ce master, qui permet de rassembler les gens de différentes disciplines au tour d’un idéal commun: la recherche des solutions aux nombreux problèmes de santé aux quels le pays est confronté et a enfin remercier les grands témoins surtout ceux venus de l’étranger pour leur disponibilité ainsi que l’intérêt qu’ils manifestent par rapport à ce master.

10h 10 : Mot de circonstance du chargé de la coopération internationale de l’ Université de Kinshasa, le Prof SABAKINU

Abordant sur la même lancée, il a démontré que la faculté de Médecine à travers le master ECOM ALGER, était la faculté pilote à travers laquelle, l’Université est en train le nouveau système LMD avant de l’étendre à l’ensemble de facultés de l’Université de Kinshasa. Il a aussi loué la particularité du master par son approche multidisciplinaire permettant à différentes disciplines de parler le même langage en vue des proposer des solutions aux problèmes communs : les problèmes de santé.

Après l’adresse du chargé de la coopération de l’Université, le professeur Didier BOMPANGUE, Responsable pédagogique du master a repris la parole et a circonscrit le cadre.

Il a démontré que l’objectif de l’exercice qui se fait carrément chaque année était soumettre les projets de recherche des apprenants au jugement des grands témoins afin que ces derniers de par leur connaissances ainsi que leur forte expériences puissent apporter des éléments de recadrage et de correctifs qui pourront aider chaque apprenant à bien peaufiner son travail afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Reprenant la parole, le modérateur, le Prof Georges MVUMBI avant d’invité le premier grand- témoin pour son exposé, a invité les apprenants à ne pas être tendu et leur a expliqué que l’exercice est fait pour leur intérêt pour aider à bien structurer leurs thématiques de recherche

Présentation des grands témoins, vue de la salle et photo d’ensemble

Clôture de la session des grands témoins

A la fin de ces deux jours de réunion scientifique, le vice doyen chargé de la recherche et d’agrégation a au nom du doyen de la facuté clôturé les journées des grands temoins, tout en soulignant la nécessité pour l’université de chercher les moyens pour ce jeune master, pouvant lui permettre de bien mener les études vu son caractère multi disciplinaire et la pertinence des sujets de recherche qui sont développés. C’est dans une ambiance d’ovation que se sont clôturées ce vendredi 03/03 /2017à 17h30, les grands temoins pour la troisième promotion du master ECOM ALG