OCTOBRE ROSE AVEC ELIXIR

ATELIER DE FORMATION SUR LE CANCER DU SEIN

Le 19 octobre 2022, à l’occasion d’octobre rose, un atelier de formation a été organisé à la Faculté de Médecine par ELIXIR. L’Institut Supérieur en Sciences Infirmières ISSI/Monkole était également présente pour l’accueil des invités et la présentation de ses activités. Les différents intervenants étaient : le Professeur Dr MBUNGU Roger, Dr TENDOBI Céline, Professeur Dr LEBWAZE Bienvenu, Dr Fabrice B, Dr BILA Marie, et Professeur Dr NDJUKENI Ally.

Nous avions débuté les assises par l’hymne nationale. Ensuite le Doyen de la Faculté, le Professeur Dr MBUNGU Roger, a pris la parole pour introduire la journée en présentant la situation mondiale du cancer du sein qui est un problème de santé publique, première cause de mortalité en cancer dans le monde, mais deuxième cause mortalité en cancer en Afrique sub-saharienne ; et les particularités de cette pathologie dans la population congolaise. Le président du CNLC, le Professeur Dr LEBWAZE Bienvenu a renchéri, encourageant tous les efforts fournis et en faisant de tout un chacun un porte-parole des enseignements de ce jours, pour atteindre une grande majorité de la population. Il s’est ensuite excusé car il était appelé à réceptionner un lot des médicaments anticancéreux.

Le premier exposé était celui du Professeur Dr MBUNGU Roger et a porté sur l’Anatomie, la physiologie et les pathologies du sein ; il a attiré l’attention du public sur la nécessité de consulter un médecin au moindre signe d’alarme.

Dr Tendobi Céline a ensuite pris la parole pour aborder de la genèse du cancer du sein, des facteurs de risque, de la prévention avant d’aborder le thème de la palpation mammaire correcte.

Il y eut ensuite une série de questions puis un jeu de rôle avant de balancer une vidéo illustrative de l’examen des seins.

Dans la deuxième série d’exposés, Dr Bila a abordé le diagnostic du cancer du sein en imagerie, en insistant sur la combinaison de la mammographie avec l’échographie dans la plupart des fois pour améliorer la qualité de l’image et la bonne interprétation des résultats.

Dr Fabrice B, a ensuite pris la parole en remplacement du le Professeur Dr LEBWAZE Bienvenu qui s’était excusé, en abordant le diagnostic histopathologique du cancer du sein. Il a fait comprendre au public qu’actuellement beaucoup de critères entrent en ligne de compte pour interpréter les résultats anatomopathologiques et ces différentes analyses ont nécessaires pour une bonne prise en charge des patientes. Une deuxième série de questions a eu lieu avant d’écouter le dernier intervenant en la personne du Professeur Dr NDJUKENI Ally qui a parlé de l’approche psychiatrique des patientes atteintes du cancer du sein, en insistant sur le fait qu’une patiente atteinte du cancer du sein est un être humain à part entière et que sa prise en charge doit être globale et globalisante en intégrant toutes les composantes de sa personne pour obtenir les résultats escomptés.

A la fin, le public a posé les questions puis nous avions assisté à un petit concours avec remise des cadeaux aux heureux gagnants.

La remise des brevets aux participants était un des moments le plus relevant de la journée.

Le Doyen a enfin adressé au public un discours de clôture de la journée, et après l’hymne nationale, nous avons fait la photo de famille puis partagé un cocktail d’au revoir.

Dr TENDOBI CELINE

Les présentations

Les vidéos