Une réunion a été organisée ce mardi 25 juin de 18:30 à 20:00 à l’hôtel Pullman à l’initiative de l’hôpital américain de Paris, représenté par son Directeur administratif et un médecin hépatologue.
une cinquantaine de médecins congolais étaient présents parmi lesquels quelques Médecins Directeurs des hôpitaux de la place.
Une dizaine de médecins des CUK étaient présents, parmi lesquels le prof Makulo, Médecin Directeur du CUK, le Prof Bayauli, le Prof Lebwazé, Prof Tshimpi, les Drs Mbendi, Monsere, Ndarabu, Lungosi, Loleke, Ndakakana, Mpata, Nsadi.
2 points étaient à l’ordre du jour:
1. présentation de l’hôpital américain de Paris qui jouit d’une double identité de fonctionnement, américaine et Française. il dispose d’une notoriété et d’une patientèle  fortement internationale.
il offre des services spécialisés pour l’évacuation et  l’accueil pour soins médicaux.
2. présentation par le médecin Hépatologue de l’Hôpital Parisien, porteur d’un projet de prévention, dépistage et traitement des hépatites virales B et C en Afrique centrale.
ce projet est déjà en cours en Afrique de l’ouest.
l’ONG MUSE est associée à ce projet et des négociations avec la banque mondiale sont en cours pour leur éventuelle participation.
le projet a comme cible initiale le milieu rural  et prévoit une mise à disposition d’ ambulances et des hôpitaux mobiles, équipés de matériels nécessaires pour cette activité ( vaccins, appareils Echographes fibroscan,….,,).
Les échanges se sont avérés positifs et seront poursuivis pour adapter au mieux ce projet aux besoins locaux.
le PNMLS et le secrétariat général de la santé étaient représentés.
Début prévisible du projet: début 2020
Durée : 1 an (anticiper les mécanismes de pérennisation)
Nombre dépistes attendis:  25000
cas de cirrhose dépistés et suivis 5000
Cas sous traitements antiviral 1500
cas d’hépatocarcinome dépistés précocement : 500.
Les CUK  doivent jouer pleinement leur rôle de moteur pour ce type de projet.
TSHIMPI.