RAPPORT DE  MISSION  FORMATION DES EQUIPES CENTRALES  DE SANTE  EN TECHNIQUE DE SUPERVISION FORMATIVE  -       Formation des formateurs  -       Elaboration du guide de supervision

RAPPORT DE  MISSION

FORMATION DES EQUIPES CENTRALES  DE SANTE  EN TECHNIQUE DE SUPERVISION FORMATIVE

–       Formation des formateurs

–       Elaboration du guide de supervision


Formateur:    Dr Serge BISUTA FUEZA, Chef des travaux. Consultant international en matière de Tuberculose.

Mission financée par le  Fonds Mondial  de lutte contre le paludisme, tuberculose et le VIH.

Thème de formation : formation des équipes centrale de santé  en technique de supervision formative

Lieu de formation :   Guinée-Bissau  dans la capitale Bissau.

Période de formation : 04 au  09/12/2017

Nombre de superviseurs du niveau national  formés : 20 (dont  6 du genre féminin)


 

  1. INTRODUCTION

Bien que depuis lors le taux de réalisation des supervisions se soit amélioré au cours des dernières années, les problèmes de la qualité de supervision et de l’absence d’un manuel ou guide pour cette activité cruciale  sont restés persistants.

  L’insuffisance d’application des directives en matière de lutte contre la tuberculose par les acteurs  sur terrain  est   particulièrement  déficience ; la supervision de qualité qui constitue un mode de suivi et qui permet de renforcer les capacités des prestataires  devrait  permettre de prendre des mesures correctives rapides afin de pallier aux déficiences.  Ainsi donc le  Ministère de la santé de La République de Guinée-Bissau  a  organisé une session de formation des formateurs des équipes centrale de santé en Technique de supervision formative dans la capitale de la République de Guinée-Bissau au cours de la semaine du 4 au 9 décembre 2017.

Le Dr Serge Bisuta Fueza a été choisi par le Panel du niveau régional ‘Afrique) pour conduire la session en tant que expert dans la lutte contre cette endémie et cela en fonction de son background dans la coordination de la lutte dans son pays d’origine qui est la RD Congo où l’application des supervisions formatives est utilisée.

Fig1 .Dr Serge Bisuta Fueza*

 OBJECTIFS  DE LA CONSULTANCE  

La consultance avait comme objectif principal d’appuyer le Ministère de la Santé Publique  dans le renforcement des capacités du niveau central en suivi et évaluation concernant  les aspects liés à la supervision. Le  contenu  spécifique  passerai par :

  • La formation de 20 techniciens de santé, superviseurs, potentiels formateurs en technique de supervision formative,
  • L’élaboration d’un manuel ou guide de supervision et la  revue critique des instruments de supervision existant.

  1. METHODOLOGIE DE TRAVAIL

Pour    atteindre le double objectif de la consultance, un atelier de formation a été organisé avec un ensemble de méthodes de travail.

  • La session de formation a utilisé  le mode  interactif ; et  les échanges entre les facilitateurs et  les participants selon leurs différents backgrounds et expériences.
  • l’andragogie ou formation des adultes a été non seulement utilisée mais aussi présentées.
  • Les présentations sur les concepts, la matière proprement dites sur la supervision formative ont été
  • Les diapositives étaient en langue officielle c’est-à-dire le Portugais et les explications et les échanges avec le Français en plus.
  • Des descentes sur terrain ou visite structure de prise en charge ont été réalisées dans 4 centres de santé de dépistage et traitement types (à faible performance et à bonne performance) ce qui a permis d’amender les  outils de supervisions tenant compte des difficultés d’usage sur le terrain.  La révision des outils a été  enrichie des notions de riposte (lutte) contre la maladie.

Fig. 2. En pleine séance de travail avec appropriation des résultats par les apprenants.

  • DEROULEMENT DE LA FORMATION
  • Un atelier non résidentiel a eu  lieu à Bissau au CECOME (Centre de formation de la Centrale d’achat et distribution des médicaments)  du   lundi 4 au samedi  9 décembre 2017.
  • Une séance  préparatoire s’est tenue le lundi 4 décembre 2017, dans laquelle le consultant, les responsables du PNLT et de la CG/FM se sont mis d’accord sur les aspects organisationnels  de la formation. Ainsi les documents ont été progressivement partagés avec le staff sur place pour une harmonisation de la traduction en Portugais.

  • la matière dispensée est reprise dans le tableau suivant :

Tableau I. de la matière dispensée qu cours de la formation des formateurs  du niveau central en technique de supervision formative en portugais et en français.

Langue En portuguais En français
Partie  1 treinamento sobre as equipes central de saúde na técnica de supervisão formativa formation des équipes  de santé du niveau central en  technique supervision formative
1 Informações  gerais sobre a supervisão e  conceitos relacionados à supervisão Informations générales et les concepts apparentés à la  supervision
2 Comparação supervisão tradicional e supervisão formativa Comparaison  supervision traditionnelle et supervision formative
3 Andragogia ou os princípios da educação de adultos Andragogie ou les principes de l’éducation des adultes
4 Qual é o perfil de um bom supervisor-treinador? Quel profil pour un bon superviseur-formateur ?
5 Objeto de supervisão, os pré-requisitos para supervisão Objectif de la supervision, les conditions préalables pour la supervision
6 Planeamento de Sistema  de supervisão Planification du système supervision
7 Técnicas de /supervision de supervisão formativa Techniques de supervision/ supervision formative
Partie 2

 

Preparação  do Guião de supervisão Elaboration du guide de supervision
8 Revisão  de Ferramentas Révision  des outils
9 Sessão  plenária e integração das alterações Plénières et l’intégration des changements
10 Preparação  do manual de supervisão Elaboration du guide de supervision

Fig. 3. Echange entre les apprenants et les prestataires des soins lors de la visite sur  terrain pour tester les outils afin de permettre les amendements. 

  1. RESULTATS OBTENUS
  • 20 techniciens de santé dont médecins (coordonateurs nationaux), infirmiers-responsables, techniciens de laboratoires, gestionnaires de données et un agent social ont  capacités.
  • Le guide de supervision est élaboré et devra être finalisé et valider selon le processus en vigueur faisant intervenir le niveau régional et les autres  partenaires techniques.
  • Les outils de supervision du PNLT ont été revus et améliorés et sont contenus dans le guide de supervision.
  • Rapport de mission constitue le présent document

  1. EVALUATION AU COURS DE LA FORMATION

6.1.      Evaluation des participants :

L’évaluation  des participants a été comparative sur leurs connaissances avant et après la formation afin d’en dégager le bénéfice. Le mode d’auto évaluation a été privilégie. Les résultats sont repris dans le graphique  ci-après :

Graphique 1. Evaluation des connaissances des participants

La cotation moyenne du groupe avant la formation était de 32,375 (15,00 – 40,00) sur 50 points et après la formation de 45,375 (37,00 – 50,00). Ceci traduit une progression des connaissances de 46% (23% – 147%) certains ont vu leur savoir doubler et même tripler.

Les matières concernées par les plus grands progrès  sont :

  • Comparaison supervision traditionnelle et supervision formative
  • Andragogie ou les principes de l’éducation des adultes
  • Techniques de supervision/ supervision formative

Ce qui confirme le besoin en supervision formative, ces matières renfermant les spécificités.

La partie d’élaboration du guide et la révision des outils ont été jugées pertinents et ont renforcé  les capacités de la totalité des participants.

Fig. 4. Photo de famille

REMERCIEMENTS

Le  Ministère de la Santé de la République de Guinée-Bissau  à travers le  Dr Miguel Camara Coordonateur  du PNLT et l’équipe de la Cellule de Gestion du Plan National de Développement Sanitaire (CG/PNDS) ainsi que tous les participants ont remercié la RD Congo pour avoir mis à disposition un de ses experts et ce dernier le leur a rendu et en même temps a présenté les opportunités qu’offre l’Université de Kinshasa   son institution d’origine dans le cadre de la formation continue.

 Le 15  décembre 2017  Par  Dr Serge BISUTA FUEZA.