Introduction

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont un ensemble de technologies permettant de traiter, conserver, modifier et partager des informations en format électronique.

Bien avant, la recherche documentaire se pratiquait fastidieusement dans les bulletins signalétiques, des bulletins des sommaires, des revues, d’abstracts ou d’autres documents imprimés, actuellement, les systèmes informatisés les ont largement remplacés. C’est pourquoi, il est souhaitable que chaque chercheur ou enseignant puisse acquérir des nouvelles compétences en matière des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour se faire, la recherche documentaire est la méthode la mieux indiquée et la plus efficace pour trouver les références des documents qui contiennent l’information recherchée en vue de les lire, les critiquer, les utiliser…

Pour ce fait, un atelier de formation a donc été organisé par l’ARES avec comme but de donner :

  • d’une part, les bases nécessaires à la recherche de l’information au travers d’une méthodologie et d’une pratique de recherche documentaire basées sur les TIC ;
  • d’autre part, initier les chercheurs à repérer, utiliser les outils numériques de la recherche documentaire (Catalogue informatisé, Bases ou banques de données, Revues électroniques, Internet, etc.). Bref, comment chercher, consulter à l’ère des Technologies de l’Information et de la Communication.

Public cible

L’activité était destinée essentiellement aux apprenants débutant le 3eme cycle (DES, DEA, Doctorat) et faisant partie du personnel scientifique de l’UNIKIN.

Durée et lieu de l’atelier

L’atelier de formation sur les TIC a eu lieu à l’Université de Kinshasa dans le local Backbone de la faculté de Médecine, du Mercredi 7 Mars 2018 au Mercredi 14 Mars 2018.

Programme

Cinq Modules ont été donnés durant la formation avec des exercices pratiques.

Au terme de cette formation nous avons pu acquérir les aptitudes ci-après :

  • capacité de découvrir et maîtriser les outils de recherche ;
  • préparer des requêtes de recherche ;
  • différencier et choisir les différentes catégories d’outils depuis les « simples » moteurs et répertoires thématiques de recherche jusqu’aux agents intelligents passant par les portails et les métamoteurs.