Septième Conférence de la Panafrican Multilateral Initiative on Malaria (MIM) à Radisson Diamniadio Hotel (Dakar II), Sénégal, du 15 au 20 avril 2018

Septième Conférence de la Panafrican Multilateral Initiative on Malaria (MIM) à Radisson Diamniadio Hotel (Dakar II), Sénégal, du 15 au 20 avril 2018

 Il s’est tenu du 15 au 20 avril 2018 dans le merveilleux cadre du Radisson Diamniadio Hotel dans la nouvelle ville de Diamniadio (encore en chantier) au Sénégal, la 7ème Conférence de la Panafrican Multilateral Initiatitive on Malaria (MIM).

 Le thème principal était « Zero Malaria » à l’horizon 2030.

Les travaux ont été ouverts par Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky SALL. Au cours de son allocution, il a pris un engagement solennel d’accroître significativement le budget alloué à la lutte contre le paludisme en vue d’accélérer le processus  d’élimination du paludisme au Sénégal où cette endémie se trouve déjà à la phase de préélimination.

Des travaux axés sur plusieurs sous-thèmes ont été présentés. Des avancées notables sur tous les plans (épidémiologique, entomologique, génétique, pharmacologique…) ont été rapportées. La République Démocratique du Congo (RDC) a, dans sa gibecière, apporté quelques travaux dont ceux de l’Ecole de Santé Publique de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (Equipe Professeur Paul MANSIANGI), du Département de Médecine Tropicale (Equipe Professeur Thierry BOBANGA) et du Département de Pédiatrie (Equipe Professeur Célestin NSIBU) de la même Faculté de Médecine. Une note spéciale est à donner au Professeur Marie ONYAMBOKO de notre Ecole de Santé Publique pour sa participation à des travaux sur la chimio sensibilité aux antipaludiques ayant porté, notamment, sur l’Afrique et l’Asie. Il est à signaler que la RDC était le seul pays africain à y avoir participé.

Notre Faculté a été représentée à la présente Conférence par : – Professeur Marie ONYAMBOKO (Ecole de Santé Publique) – Professeur Célestin NSIBU, Directeur du Cours International de Paludologie (Département de Pédiatrie) – Professeur Hippolyte N. SITUAKIBANZA, Directeur du Cours de Management de Lutte contre le Paludisme pour le Pool-Ouest (Département de Médecine Interne, Département de Médecine Tropicale) – Professeur Thierry BOBANGA (Département de Médecine tropicale) – Docteur Pierre NSENGI (Centre National de Pharmacologie Clinique et de Pharmacovigilance, Faculté de Médecine, Faculté des Sciences Pharmaceutiques) – Docteur Céleste MUSASA (Département de Médecine Tropicale)

Répondre