Le Professeur Magloire Mpembi du Département de Psychiatrie / Faculté de Médecine de l’UNIKIN en mission d’encadrement psychologique dans la prise en charge de la Maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.


L’ONG ALIMA intervient en Guinée depuis octobre 2014, dans le cadre de la riposte régionale de lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola (LIBERIA, SIERRA LEONE, GUINEE, MALI, NIGERIA, SENEGAL) ; cette épidémie qui a affecté la Guinée en 2 phase, l’une massive 3914 cas dont 2544 décès et l’autre, moins massive sur l’année 2016  pour  13 cas notifié.

Des rapports d’activités des agents psy terrain (OMS, Croix Rouge), il ressort que les patients guéris Ebola, rejetés et stigmatisés par la société, n’en déplaise aux  officiels, présentent des symptômes très variés ; certains faisant évoqués des entités pathologiques neuropsychiatriques (des hallucinations, délires etc. Un des patients s’étant suicidé récemment en région forestière).

Le Professeur Docteur Magloire Mpembi a été chargé par ALIMA de faire un état des lieux des patients survivants sur le plan psychologique et de proposer et d’initier un schéma de prise en charge dans le contexte post-épidémique.

La première partie de la mission s’est déroulé du 22 septembre 2016 au 30 octobre 2016 et a permis d’évaluer 72 patients survivants de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Elle a eu lieu dans les régions de Nzérékoré, Thuo, Yomou, Lola et Beyla en Guinée forestière. Elle a permis de metre en évidence une prévalence significative des troubles psychopathologiques au sein de cette population.

La deuxième partie de la mission aura lieu du 5 janvier au 15 février 2017 toujours dans la région de Nzérékoré.

Sur la photo ci-dessous on peut voir le Professeur Docteur Magloire en compagnie du Docteur Ivonne Loua, médecin généraliste guinéenne qui lui a servi d’assistante et de traductrice durant la mission. La photo a été prise à Thuo à quelques kilomètres de la frontière séparant la Guinée du Liberia dans la région des Monts Nimba.

dr-magloire

Sur cette photo on peut avoir le Pr Dr Magloire Mpembi travailler dans un cabinet de consultation improvisé toujours à Thuo.