Titre :

IMPACT DE L’UTILISATION DU FAUTEUIL ROULANT APPROPRIE DANS LA VIE DES ENFANTS HANDICAPÉS À MOBILITÉ RÉDUITE ET LEURS AIDANTS

Félicite bofosa itombi lOKALA

Unité de neuro rééducation infantile, Département de médicine physique et réadaptation, Faculté de Médicine, Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo


Résumé

Objectif : Evaluer l’impact de l’utilisation du fauteuil roulant approprié  dans la vie des enfants à mobilité réduite de 2 à 18 ans et son retentissement sur leurs aidants.

Méthodologie : Nous avons mené une étude transversale de 4 mois auprès de 100 enfants handicapés et leurs aidants. Elle a consisté à apprécier l’impact de l’utilisation du fauteuil roulant adapté  dans la vie quotidienne de l’utilisateur et son aidant. L’échelle Family Impact Of Assistance Technology Scale, nous a permis d’évaluer le niveau d’acceptation, de l’autonomie et la sécurité  de l’enfant, de son interaction avec l’entourage, la satisfaction, sa surveillance par les aidants et l’effort fourni ainsi que le soulagement de ces derniers. Pour rechercher le lien entre différents concepts, nous avons eu recours au calcul de corrélation de Bravais Pearson.

Résultats : Après évaluation de nos différents sujets, nous avons constaté que la plupart  étaient du sexe féminin avec 57% et l’infirmité motrice cérébrale était le handicap le plus fréquent  avec 81% (p<0,05). Les parents des enfants handicapés ont répondu avec une cotation supérieure à 4 par rapport aux différents domaines de la Family Impact Of Assistance Technology Scale notamment : l’acceptation, l’autonomie, la satisfaction, la sécurité, le soulagement, l’effort fourni par les aidants, l’interaction familiale et sociale, la surveillance. En outre, cette étude révèle qu’il existe un lien significatif entre les différents domaines  (p<0,05).

Conclusion : Il ressort de cette étude que l’utilisation du fauteuil roulant approprié permet aux enfants handicapés d’améliorer leur autonomie et de décharger les aidants  dans l’assistance permanente ; et aussi, un lien réciproque entre l’utilisation du fauteuil roulant approprié et l’indépendance de l’enfant handicapé.

Mots clés : enfant handicapé, fauteuil roulant approprié, mobilité.