PRESENTATION DU PROGRAMME
Le programme de DEA en Biologie Moléculaire est un Diplôme de niveau Master II. Trois semestres sont entièrement consacrés aux enseignements théoriques avec un total de 45 crédits (un crédit vaut 15 heures), et un semestre réservé pour le stage et la rédaction du mémoire. Toutes les unités d’enseignement théoriques sont obligatoires, car indispensables à toute carrière scientifique en Biologie Moléculaire. Une évaluation des enseignements théoriques clôture les trois semestres des cours théoriques. L’évaluation théorique sera cotée sur 50 points. La période de défense des mémoires est programmée au mois de juin de la deuxième année de la formation. Le stage sera coté sur 20 points et la dissertation finale sur 30 points. La mission principale du DEA est de former les apprenants à la recherche fondamentale dans les domaines de la Biologie Moléculaire et Cellulaire, de la génétique et de leurs applications biomédicales. Le cœur thématique de cette spécialité est l’étude de la biologie de la cellule, de son développement, de ses pathologies, tant dans le secteur médical que dans le secteur scientifique.
Laboratoires
Le service de Biologie Moléculaire travaillera dans le cadre du stage des apprenant avec certains laboratoires : le laboratoire de virologie de l’INRB, le Laboratoire National vétérinaire, le laboratoire de génétique humaine de la Faculté de Médecine, le laboratoire Projet Sida (PNLS) et le laboratoire IRIDA (ESP). Tous ces laboratoires travaillent au niveau cellulaire et moléculaire avec, en grande majorité, une approche utilisant les outils génétiques ou de biologie cellulaire et moléculaire. Il signera, en de nécessité, un contrat de partenariat avec les institutions nationales et/ou internationales poursuivant les mêmes objectifs de recherche, de formation et/ou de services à la communauté.
Durée de la formation
Le DEA en Biologie Moléculaire est un programme de type Master II et dure 2 ans. Le programme est réparti en quatre semestres (un semestre équivaut à 4 mois des cours). Les cours commencent en Octobre et se termine le 31 Mai de l’année suivante. Le mois de juin de la deuxième année est réservée à la défense des mémoires. Tout candidat n’ayant pas défendu son mémoire dans le délai prescrit par le programme sera reçu à la session suivante (l’année suivante) après payement des frais académiques y afférents selon le règlement de l’Université.
Objectifs théoriques du DEA en Biologie Moléculaire
L’objectif du DEA en Biologie Moléculaire est de faire acquérir à l’apprenant une maîtrise des connaissances et des approches expérimentales de la biologie moléculaire pour l’étude du fonctionnement normal et pathologique des organismes vivants – y compris l’homme. L’apprenant devra acquérir les compétences et les pratiques d’usage pour réaliser un travail de recherche en biologie moléculaire (analyse et synthèse d’un sujet, formulation d’hypothèses, mise en œuvre d’une démarche expérimentale, interprétation, rédaction et présentation en public des résultats de la recherche). Cet objectif global peut être résumé en ce qui suit :
- L’apprenant (devra être capable de traduire en acte les connaissances acquises) doit acquérir des connaissances et compétences dans les domaines de la Biologie Moléculaire et de la Génétique.
- L’apprenant (devra être capable de travailler au sein) doit apprendre à travailler au sein d’une équipe de recherche.
- L’apprenant doit être à mesure de définir / affiner son projet professionnel.
Objectifs pratiques
A la sortie du DEA en Biologie Moléculaire :
- L’apprenant (devra être capable de) maitrisera la pratique expérimentale dans des domaines de la recherche, aussi variés que la biologie moléculaire, la génétique, la biologie cellulaire, l’immunologie, la microbiologie ou l’oncologie.
- Le principal débouché des apprenants de cette spécialité sera la poursuite en thèse dans des écoles doctorales de l’Université de Kinshasa et/ou d’autres Universités d’Afrique et dans le monde. Ceci leur permettra d’accéder, à moyen terme, à des postes de chercheurs, enseignants-chercheurs ou de cadre de la recherche mais aussi dans le secteur académique
Public visé (cible)
Le DEA en Biologie Moléculaire est un M2 généraliste qui s’adresse principalement aux candidats ayant une formation universitaire en sciences biomédicales (Médecine, Pharmacie et Biologie Médicale) ou au porteur d’un diplôme de niveau Licence en Sciences biologiques. Une formation solide en biologie, plutôt orientée dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de la physiologie ou de la biochimie sera exigée. Un bon niveau d’anglais oral et écrit est recommandé. Pour être admis, il faut avoir obtenu à la dernière année des études universitaires avec au minimum 65 % ou pour la totalité des cotes des études universitaires une moyenne de 65 % ou une distinction à fin des études postuniversitaires (spécialisation).
Admission et comment trouver son projet de Recherche
Vous avez décidé de faire des études de DEA en Biologie Moléculaire au Département des Sciences de Base, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa ? Bonne décision !
Pour étudier dans ce domaine, vous devrez vous trouver un projet et un Directeur de Recherche. Nous vous suggérons fortement de trouver ces derniers avant la fin du premier semestre des enseignements théoriques. Vous vous simplifierez ainsi la tâche et éviter de terminer votre formation en dehors de la période normale.
Voici les étapes à suivre pour être admis au DEA Biologie Moléculaire.
Étape 1. Satisfaire aux exigences générales d’admission
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Docteur en médecine, médecine Dentaire, une Licence en Sciences biomédicales (Pharmacie, Biologie Médicale) ou une licence en Science Biologique. Un diplôme de troisième cycle obtenu avec distinction dans un des domaines de médecine et médecine dentaire constitue un atout pour le candidat.
Étape 2. Trouver un Directeur et un projet de recherche
Trouver un Directeur et un projet de Recherche est une condition pour accéder aux enseignements théoriques du second semestre de la première année de formation.
Choix du projet de recherche
Au moment où les enseignements du second semestre doivent commencer, un Directeur de recherche doit avoir accepté par écrit de diriger les travaux du candidat et un projet de recherche doit avoir été élaboré. Le candidat doit donc avoir pris contact avec un professeur avant la fin du premier semestre des enseignements théoriques de la première année. Le choix du directeur de recherche et le projet de recherche doivent être approuvés par la direction pédagogique du programme du DEA après une pré défense.
Étape 3. Documents requis pour l’inscription
Au moment de faire votre demande d’admission pour le DEA en Biologie Moléculaire, il est important que vous fournissiez tous les documents requis par l’Université de Kinshasa en général et la Faculté de Médecine en particulier pour l’analyse de votre dossier.
Responsable : Pr Georges MVUMBI Lelo
Comité Pédagogique
- Pr Richard KALALA
- Pr Pius KABUTUTU
- Pr Erick KAMANGU
- Pr Tite MIKOBI
- Pr Francis NSIMBA
- Pr Damien MBANZULU
- Pr Roger WUMBA
Je suis très ravi de cette discipline. Je m’en souviens en G2 2007 à l’UK,Prof. Pius nous disait je cite:Vous devrez faire la NANOSCIENCE,si vous voudriez evoluer. Et actuellement,le rêve devient une réaliter.
Merci mes maitres.
Je viendrais postuler.