Monsieur Bien-Aimé Mandja Makasa a soutenu sa thèse de doctorat en « Sciences de la vie et de l’environnement le » 28 Novembre 2019. Sa thèse intitulée « Dynamique spatio-temporelle des épidémies de monkeypox en République Démocratique du Congo » s’est déroulée sous la codirection des professeurs Fréderic Mauny de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et Jean-Jacques Muyembé de l’Université de Kinshasa, RDC.

La thèse de M Mandja apporte une contribution significative à la connaissance de l’épidémiologie de monkeypox (variole du singe) fournissant un nouvel outil à sa surveillance épidémiologique en RDC. Ainsi, le travail de M Mandja a principalement contribué à :

  • Générer d’un estimateur de la prévalence du monkeypox (MPX) en RDC
  • Identifier d’agrégats (clusters) spatio-temporels
  • Rechercher de facteurs environnementaux associées à l‘survenue des cas de

MPX en RDC.

Au cours de la présentation orale très claire, qui a aussi permis de renforcer son manuscrit bien conçu, le candidat a rapidement introduit la situation du Monkeypox (variole du singe) et présenté les points essentiels des trois articles de sa thèse dont deux déjà acceptées. Il s’est attaché à exposer, plus en détail, les données avec une présentation bien organisée et bien illustré, auxquelles, il a ajouté une discussion très détaillée. Monsieur Mandja a su dégager un fil conducteur fort et a démontré la cohérence conceptuelle réunissant les différentes études réalisées et approches utilisées au cours de sa thèse. Les réponses aux questions, ont été souvent complètes et claires et ont permis d’illustrer la très bonne connaissance du candidat sur l’environnement réel de la RDC ainsi que l’état de l’art de son sujet.

La qualité et la quantité des données, conjuguée aux complexités méthodologies inhérentes aux différentes approches employées, témoigne des qualités techniques et scientifiques du candidat, auquel le jury a accordé, à l’unanimité, le grade de Docteur en « Sciences de la Vie et de l’Environnement» de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Francisco VEAS, PhD, HDR

Président du Jury