La Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa a sa cellule facultaire d’assurance qualité dont les membres ont été choisis et nommés par le Doyen de cette Faculté, le Professeur Dr Jean Marie Kayembe Ntumba.
L’équipe est composée du :
- Dr Roger Mbungu Mwimba, représentant du corps académique ;
- Dr Tete Okaka, représentant du Corps scientifique ;
- Mr Tuguna, représentant du corps administratif ;
- Délégué facultaire, représentant des étudiants.
La cellule a pour tâches d’implémenter l’assurance qualité dans tous les d’activités de la Faculté : la gouvernance facultaire; les enseignements ; la recherche et le service à la communauté.
Le Bureau décanal a pris l’engagement de s’impliquer, de faciliter et d’appuyer les activités de la Cellule facultaire d’assurance qualité afin d’améliorer le rendement de notre Faculté et la rendre plus compétitive.
La Cellule facultaire a déjà organisé :
- une matinée de sensibilisation du corps académique sur l’assurance qualité au cours d’une réunion du conseil facultaire ;
- une enquête pour l’estimation du temps de travail de l’étudiant à la Faculté de Médecine ;
- une évaluation des enseignements, du TFC et du stage de fin d’études par les étudiants à la Faculté de Médecine ;
La Cellule a déjà élaboré deux rapports partiels d’auto-évaluation en Décembre 2012 et en Mars 2015.
Actuellement, notre Cellule s’occupe de l’élaboration de la politique qualité et de la charte qualité de la Faculté avant de se lancer dans les évaluations de tous les secteurs dynamiques de la Faculté. Elle compte pour ce faire recourir aux référentiels du Cames pour assurer et garantir son ancrage régional en vue de produire un rapport complet d’autoévaluation, prélude à une évaluation externe
Qui pourrait conduire à son accréditation.