La troisième édition d’un atelier sur «Politiques et diplomatie à l’intention des scientifiques: introduction aux pratiques de recherche responsable en sciences chimiques et biochimiques» se tiendra du 9 au 13 septembre 2019 au siège de l’Académie mondiale des sciences (TWAS) à Trieste, en Italie. . L’atelier sera organisé en collaboration entre TWAS et l’InterAcademy Partnership (IAP).
But de l’événement
L’objectif de l’atelier est de sensibiliser les jeunes scientifiques aux aspects politiques et diplomatiques liés à l’utilisation de produits chimiques dans diverses disciplines scientifiques, notamment la chimie, la biochimie, la biotechnologie et d’autres domaines connexes. Les scientifiques seront notamment informés de la Convention sur les armes chimiques (ci-après dénommée «la Convention») et des autres traités internationaux et outils réglementaires régissant le transfert et l’utilisation de produits chimiques. Les aspects liés à la durabilité, à l’éthique et à la responsabilité dans les pratiques de recherche, ainsi que les normes et standards de sécurité et de sûreté scientifiques, seront également abordés.
Cet événement est mis en œuvre dans le cadre des programmes de renforcement des capacités sur les applications pacifiques de la chimie au titre de l’Article XI de la Convention et dans le cadre de l’initiative relative à l’éducation et à la sensibilisation du BPCT.
L’axe thématique de la manifestation a été défini en tenant compte de la convergence de la chimie et de la biologie, c’est-à-dire de la réduction continue de l’écart entre les applications pratiques et commerciales de ces deux disciplines. Les récents développements dans les domaines où la chimie et la biologie se chevauchent, tels que la biotechnologie et la chimie d’origine biologique, jouent un rôle de plus en plus important dans la production de produits chimiques, tandis qu’une part croissante de la recherche en chimie cible les objets biochimiques ou l’exploration de ressources biologiques, y compris dans la conception de médicaments , la chimie des produits naturels, la bioénergie et les bioraffineries, entre autres.
Plus de détails et formulaire, cliquer ici.