Voici, ci-dessous, le communiqué concernant le lancement officiel des Bourses réservées au personnel Académique et Scientifique féminin de l’Unikin, évoluant dans les Sciences, les Technologies, l’Ingénieries et les Mathématiques.
En Afrique, moins de 25 % d’étudiants vont dans des études supérieures dans les Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (STEM en anglais ou STIM en français) ; 40% des chercheurs ne sont pas des Africains ce qui obligent nos gouvernements à confier les services STEM aux expatriés ; l’Afrique ne participe qu’à moins de 1% des résultats de la recherche globale. En R. D. Congo, le budget de la Recherche Scientifique est moins de 1% du PIB. Il couvre essentiellement la masse salariale.
C’est dans ce contexte que le Sultani Makutano et l’Association Sans But lucratif Investing In People ASBL (IIP ASBL) ont annoncé au Makutano 5 des Bourses pour les Femmes dans la recherche dans les Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques afin de pousser les femmes à se lancer dans des carrières académiques, scientifiques, technologiques et de chercheuses jusqu’au plus haut niveau.
Trois catégories de bourses sont proposées :
- Etudes : Les bourses financent les études en Licence (valeur de 1380 USD) et en Master (valeur de 5000 USD) dans les STEM. La Licence doit se faire dans une institution supérieure en RDC. Le Master peut se faire en RDC ou ailleurs ;
- Évènement : Une dotation maximum de 2000 USD est offerte pour couvrir les frais de participation à un colloque ou à une rencontre internationale dans les STEM ;
- Recherche : Un fonds de recherche d’un montant de 5000 USD est accordé pour soutenir un projet de recherche dans les STEM effectué en RDC.
La gestion technique des bourses est confiée au système de bourses d’excellence BRINGMANN aux Universités congolaises « BEBUC ».
Pour le financement de ces bourses, Sultani Makutano & IIP ASBL font appel aux entreprises et aux mécènes. Les deux partenaires sont déjà heureux d’annoncer le versement de 10.000 USD de la société MKF Consulting. Pour être vous aussi donateur, cliquez sur le lien suivant https://forms.gle/fPCWUiXBW9tyq7747.
Les premières attributions seront présentées à la 7e édition de la Semaine de la Science et des Technologies qui se tiendra du 18 au 22 avril 2020.
Interessée
Jaimerais en savoir plus quelles sont les conditions requises je suis interessee
Je suis intéressée ,je suis médecin stagiaire à l’Université de Kinshasa, j’aimerais bien faire partie de cette sélection.merci