RAPPORT DE MISSION EFFECTUÉ À MARRAKECH AU MAROC,
DU 23 JANVIER AU 03 FÉVRIER 2016.
Du 23 janvier au 03 février 2016, nous avons effectué une double mission à Marrakech au Maroc, comme l’indique l’ordre de mission N° 011/MINESU/CABMIN/TMF/SV/2016, délivré par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Nous devions prendre part :
- Au 1er Congrès Africain de Médecine Dentaire et d’Implantologie,
- A la 2ème Conférence des Doyens des Facultés de Médecine Dentaire d’Afrique.
Cette mission a été rendue possible, grâce au soutien financier accordé par l’ARES/Unikin, la Faculté de Médecine ayant préfinancé le titre de transport.
C’est donc à l’issue de cette mission que nous dressons le présent rapport qui présentera séparément les deux activités.
- Du 1er Congrès Africain de Médecine Dentaire et d’Implantologie (ACDI).
Sous la présidence du Professeur Sana Rida et du Dr Abdellah Squalli, ce congrès s’est tenu du 26 au 31janvier 2016, à l’Hôtel Agdal Ryad Mogador Convention Center, l’un des plus prestigieux établissements hôteliers que compte le Maroc.
Ce congrès a réuni plus 1500 participants venus d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Afrique anglophone tout comme francophone. La République Démocratique du Congo a été représentée par l’université de Kinshasa à travers ma modeste personne.
Plusieurs conférences de haute portée scientifique ont été tenues sur des thèmes très variés avec le point d’orgue sur les avancées actuelles de l’implantologie dentaire.
Nous avons nous-même animé une conférence portant sur l’état actuel de santé bucco-dentaire des enfants à Kinshasa (Livre des abstracts ACDI 2016, p 76) et présidé plusieurs autres.
En marge de ce congrès, il s’est également tenu, l’African Dental Expo 2016 avec près de 400 exposants qui ont présenté leurs dernières avancées en matières de prise en charge et d’outils diagnostiques en Médecine Dentaire.
Lors de la cérémonie de clôture de ce congrès, nous avons reçu un trophée, couronnant les travaux que nous avions présenté (voir photo en annexe).
- De la 2ème Conférence des Doyens des Facultés de Médecine Dentaire d’Afrique (CDFMDA).
La 2ème édition de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine Dentaire d’Afrique s’est tenue le 29 janvier 2016, en marge du congrès de l’ACDI.
La participation à cette conférence a été massive, réunissant une trentaine des facultés de Médecine dentaire d’Afrique
Après le discours de bienvenue prononcé par sa présidente, le professeur Sana Rida, l’opportunité a été offerte aux nouveaux Doyens de présenter leurs facultés respectives.
Puis, une série de conférences ont été animées, abordant divers thèmes comme :
- La santé Buccodentaire et la médecine dentaire en Afrique
- La responsabilité sociale des facultés de Médecine dentaire en Afrique
- Renforcement de la gouvernance des facultés de Médecine dentaire
A l’issue de cette série de conférences, la CDFMDA a tenu son assemblée générale élective qui a permis de renouveler son bureau exécutif qui présidera à sa destinée les deux prochaines années.
Le nouveau bureau exécutif se présente de la manière suivante :
- Présidence : Egypte
- 1ère Vice-Présidence : Algérie
- 2ème Vice-présidence : Tunisie
- Secrétariat Général : Afrique du Sud
- Trésorerie : Maroc.
La 3ème CDFMDA se tiendra au Caire en Egypte, en Janvier 2018, en marge du 2ème congrès de l’ACDI.
Enfin, lors de la clôture de cette 2ème CDFMDA, un accord de partenariat entre la CDFMDA et l’African Society of Dentistry and Implatologie a été signé avant la traditionnelle séance de la photo de famille.
Les organisateurs ont offert, dans la soirée, un gigantesque banquet dans le complexe hôtelier Chez ALI, situé à 25 km de Marrakech.
Profitant de notre séjour au Maroc, nous avons eu l’opportunité de visiter certains établissements hospitaliers de Marrakech et de Casablanca, qui n’ont rien à envier à certaines formations médicales du Nord. Nous avons pris certains contacts prometteurs avec quelques facultés sœurs du Maroc.
C’est le 03 février, aux petites heures du matin, comme au départ, que nous avons regagné Kinshasa par un régulier de la Royal Air Maroc (RAM).
Professeur Dr Florent SONGO BAUKAKA.