L’association des chirurgiens urologues du Zibambwe (AUSZ) a été l’hôte de l’association des urologues Africains à Victoria Falls (Zibambwe) du 29 mars au 1 avril 2017.
Plusieurs urologues de plusieurs pays d’Afrique étaient présents ainsi que les invités de notoriété internationale : professeur Barbagli, qui possède une renommée dans la chirurgie de l’urètre ; le professeur Kulkani, une renommée mondiale dans la chirurgie de l’urètre, chef de centre de training dans la chirurgie de l’urètre en Inde, le professeur Conradie, un pionier de l’endourologie , le professeur Coloby, chef de département de l’urologie au centre hospitalier de Rene Dubos, en plus il est le président de la société internationale d’urologie.
Le professeur Santucci, maitre de l’urologie reconstructrice à l’université de Michigan …
L’université de Kinshasa était représenté par le professeur Punga Maole Augustin, chef du service d’urologie, ancien doyen de la faculté de médecine, membre du comité de la PAUSA. Un ancien de la faculté de médecine, le docteur Mobile Kampanga, urologue à la clinique Ngaliema ainsi que le professeur Matthieu Loposso, qui vient d’être admis dans cette association.
Plusieurs sujets urologiques furent présentés : la laparoscopie dans l’orchidopexie, le traitement de cancer de la prostate au Cameroun, la nephrolithotomie percutanée, le challenge dans la création de l’unité des lithiases en Afrique, les difficultés rencontrées dans la réalisation de l’urologie moderne en Afrique, la création des unités de simulation en urologie…
Les abstracts du Congo : la création d’un modèle animal pour les fistules vésico vaginales (a rat model for obstetric fistulae) par Matthieu Loposso, Punga maole, Lukman Akim et Dirk Deridder ainsi que le traitement des anomalies du sperme associé à de taux normaux de FSH pouvant améliorer la qualité du sperme par Docteur Mobile Kampanga.
Enfin, un Congolais à la tête de la PAUSA, le docteur Mobile Kampanga est devenu président de la PAUSA en remplacement du professeur Olapade du Nigeria au cours de l’assemblée général.
Il dispose d’un mandat de deux ans (son élection avait eu lieu au 12e congrès de la PAUSA à Kinshasa en 2015) ;
Nous lui souhaitons un fructueux mandat.
Le prochain congrès aura lieu en 2019 à Abidjan.
Très belle vitrine pour notre faculté, un outil communicationnel très appréciable et très utile