La Semaine Scientifique Congolaise (Brazzaville) de Cancérologie  (SESCOCAN) s’est tenue du 05 au 09 juin 2017, sur le magnifique site sportif et événementiel de KINTELE, à 3 minutes à vol d’oiseau de Brazzaville.
En plus de la Belgique et la France, douze pays africains (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Fasso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mauritanie, Niger, Tunisie, Sénégal) se sont donnés rendez-vous pour échanger sur « la problématique de la prise en charge des cancers en Afrique ».
 
La prévention, le dépistage précoce, les différentes approches thérapeutiques, la prise en charge des patients et familles concernés, faisaient partie des thèmes abordés.
222 participants étaient présents, dont 140 du Congo Brazzaville et 82 de l’étranger. La République Démocratique du Congo (RDC), deuxième délégation en termes d’effectifs, et plus forte légion étrangère !,  comptait 26 participants dont la liste ci-après :
–          Le Professeur GINI, onco-pédiatre (Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK)), représentant du Pr KAYEMBE, Doyen de notre faculté, empêché ;
–          Le Professeur MBALA, gynécologie (CUK) ;
–          Le Professeur MONINGO, Urologie (CUK) ;
–          Le Professeur LEBWAZE, anatomopathologie (CUK), véritable capitaine de l’équipe ;
–          Le Professeur ILUNGA, pathologiste, université de Lubumbashi ;
        Le Docteur SULU, Gynécologie, CH Nganda;
       Le Docteur NSADI, Chirurgie digestive (CUK) ;
–          Le Docteur MBENDI, Hépatogastroentérologie (CUK) ;
–          Le Docteur TSHIMPI, hépatogastroentérologie (CUK et Clinique Marie-Yvette (CLIMY)) ;
–          Le Docteur LUNGOSI, hépatogastroentérologie (CUK) ;
–          Le Docteur NDARABU, hépatogastroentérologie (CUK et CLIMY) ;
–          Le Docteur KIMBENI (CUK) ;
–          Le Docteur KINGILI (CUK)
–          Docteur TANKOY
–          Le Docteur LOLEKE, médecine générale, (CLIMY) ;
–          Le Docteur BOSSO, urologie, (CUK) ;
–          Le Dr NGANGA, biologie médicale, (CUK) ;
–          Le Dr MWANZA, médecine interne, Clinique Ngaliéma ;
–          Le Docteur,    Biamba Mutombo Dikembe ;
–          Le Docteur MAHOLO, centre hospitalier Nganda
–          Madame TSHIMPI, aide-endoscopie
–          Madame ETIKATIKA, infirmière oncologie, CLIMY
–          Madame MBOMBO, infirmière, Centre Hospitalier Monkolé
–          Madame , Centre Hospitalier Biamba Mutombo Dikembe
–          Madame NSAMBU, Infirmière, Clinique Médico-Chirurgicale Pigeon
 
La Marraine de l’événement, Son Excellence Madame Antoinette SASSOU NGUESSO, épouse du Chef de l’Etat, Présidente de la Fondation Congo Assistance, a rehaussé de sa présence la cérémonie d’ouverture.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Clément MOUAMBA, Premier Ministre et chef du gouvernement, en présence de plusieurs ministres dont Madame Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre de la Santé et de la Population, Coordinatrice de l’évènement, Monsieur Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Monsieur Hellot Matson MAMPOUYA, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique.
 
L’implication et la cohésion du gouvernement Congolais étaient indiscutables, avec présence quotidienne d’au-moins un ministre.
Un arrêté d’avril 2017, de Madame La ministre de la Santé, a mis en place le comité d’organisation.
Le Professeur Donatien MOUKASSA, pathologiste et Directeur du Cabinet de Madame La Ministre de la santé publique, Président du Comité d’organisation, et le Professeur Jean-Bernard NKOUA-MBON, oncologue et Président du Comité Scientifique, le Professeur Blaise ATIPO IBARA, hépato gastroentérologue et conseiller santé de Madame La Ministre de la Santé ont veillé aux moindres détails ; l’accueil et l’organisation, dans la bonne humeur, méritent des félicitations.
 
La délégation Rd Congolaise a modéré (ou co-modéré) 5 sessions sur 13 :
1.       Atelier d’Immunohistochimie (IHC) qui a occupé les participants la première journée : 
Le Professeur Lebwazé a été un infatigable artisan de cet atelier
2.       Session sur les Cancers digestifs : Docteur TSHIMPI
3.       Session sur les Cancers du sein : Professeur MBALA LANDU
4.       Session sur les communications libres (1): Professeur MONINGO
5.       Session sur les Communications libres (2) : Professeur GINI (Remplaçant le Professeur KAYEMBE)
 
La délégation Rd Congolaise a fait X communications :
 
1.       Apport de l’IHC dans la prise en charge des LNH : Expérience de la RDC (Lebwazé B)
2.       Prise en charge d’1 cas de lymphome diffus à grandes cellules au CHN de Kinshasa (Maholo P)
3.       Micro-biopsies mammaires et IHC : expérience de Kinshasa (Lebwazé B)
4.       Apport de l’IHC dans la prise en charge des GIST : expérience RDC (Lebwazé B)
5.       Les tumeurs stromales (GIST) à Kinshasa (RDC). A propos de 9 cas (Tshimpi A, Ndarabu Th)
6.       Carcinome Colorectal primitif et statut MSI : apport de l’IHC (Tshimpi A, Lungosi B)
7.       Echo-endoscopie digestive interventionnelle et cancers digestifs à Kinshasa (RDC). Série préliminaire (Tshimpi A)
8.       Cancer du Foie en milieu Congolais : Profil épidémiologique, clinique, paraclinique et évolutif, à propos de 35 cas (Mbendi C)
9.       Cancer du sein et ses métastases à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa (Mbala Landu)
10.   Immunophénotypes des lymphomes-B agressifs en RDC (Lebwazé B)
11.   Taux de détection du cancer de la prostate chez les patients opérés de l’adénome de la prostate à Kinshasa (Moningo D)
12.   Dysfonctionnement érectile et adénocarcinome de la prostate à Kinshasa (Bossa)
13.   Infirmière ??????
14.   GFAOP et cancer en Afrique (GINI)
La dernière session des travaux scientifiques, modérée par le Professeur GINI, s’est terminée par la lecture du mot du Professeur KAYEMBE JM, Doyen de la faculté de Médecine de Kinshasa. Merci de le trouver ici en intégralité.
 
Mot du Doyen, Le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba à l’occasion de la rencontre des Ligues Africaines de Cancer.
 
Excellences,
Mesdames et Messieurs les conférenciers,
Mesdames et Messieurs les participants,
L’occasion offerte par le Congo -Brazzaville, de réunir la crème africaine et mondiale, mobilisée autour du cancer, est unique et mérite à jamais d’être fixée en lettres sang et or pour l’humanité et pour, plus particulièrement, la jeunesse africaine.
Que nos hôtes reçoivent ici l’expression de notre plus haute gratitude. Cette reconnaissance est tout, sauf formelle. Elle s’exprime à travers l’engouement qui se lit sur tous les visages, et les interrogations qui l’accompagnent.
Il a été dit, il y a quelques décennies : que l’Afrique Noire est mal partie ; mal partie peut-être, mais cette Afrique est aujourd’hui consciente des défis que lui lancent la communauté, toujours en quête du bien-être.
Les scientifiques de l’Afrique Subsaharienne, et plus encore ceux que ne séparent que 5 minutes sur le majestueux fleuve Congo ; se sont donnés rendez-vous sur ce magnifique site de KINTELE, pour réfléchir et définir ensemble, des stratégies meilleures et accessibles dans le domaine du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique du Cancer, dont devraient bénéficier nos communautés.
Nos frontières devront fondre et laisser constituer des réseaux, entre gens altruistes et convaincus de servir la communauté, comme l’ont si bien dit les Professeurs Donatien Moukassa et JB Nkoua-Mbon, efficaces organisateurs de ce congrès.
Excellences, Messieurs et mesdames les conférenciers,
La délégation de la RDC est pour le partage d’expériences et pousse aux échanges entre nations africaines, ce qui rendra  l’Afrique, plus qu’un champ d’expérimentation, un moteur propulseur d’un réel véhicule des connaissances.  
Les réseaux sont une réelle force dans l’évolution scientifique et nous sommes convaincus que l’UNION  fait la force.
Vive l’Afrique
Vive l’Afrique Scientifique Unie
 
Professeur Jean-Marie KAYEMBE Ntumba
Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa/RDC
 
Neufs recommandations ont été retenues à l’issue des travaux
(Lues par le Professeur Lebwazé) :
 
1.       L’amélioration de l’offre de soins et services administrés aux malades cancéreux, en instituant des réunions de concertations pluridisciplinaires dans les établissements de soins, et en rendant disponibles les référentiels, les protocoles et les schémas thérapeutiques standardisés ;
2.       La création des ligues nationales de lutte contre les cancers ;
3.       La création et l’officialisation des programmes de lutte contre les cancers ;
4.       Le renforcement des partenariats Inter-pays : pour illustrer cette recommandation, il a été créé au cours de cette SESCOCAN une plateforme commune entre les deux Congo ; afin d’optimiser la prise en soins des cancers ;
5.       L’organisation de la formation initiale et continue des ressources humaines de la santé notamment dans le domaine de la cancérologie fondamentale et clinique, particulièrement l’Immunohistochimie en anatomie pathologique ;
6.       L’intensification des plaidoyers pour la mobilisation des ressources en vue d’une prise en charge holistique des cancers ;
7.       Le renforcement des plateaux techniques et l’acquisition des technologies avancées ;
8.       Le renforcement des systèmes d’information en rapport avec l’épidémiologie des cancers, notamment en créant les registres nationaux des cancers ;
9.       L’intégration des stratégies de lutte contre les cancers à travers les interventions à base communautaire.
En marge des sessions plénières, une séance de travail a réuni des représentants de deux Congo. Une équipe a été mise en place (Lebwazé, Tshimpi, Bosso, Nganga du côté RDC), avec l’aval de Monsieur Le Doyen, dont la mission est de faire des propositions de collaboration entre les deux capitales les plus proches du monde.
Une soirée de gala est venue compléter la cérémonie officielle de clôture du jeudi 09 juin, présidée par Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, remplaçant sa Collègue, Madame La ministre de la Santé, empêchée ; la leçon de cohésion gouvernement a été totale !
Nous étions fiers d’être….. AFRICAINS, et mille bravos à nos hôtes.
Dr Antoine TSHIMPI