Par
Soleil BOKONGO INDIKI
Docteur en Médecine
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de grade de Médecin Spécialiste en anesthésie- réanimation
=============
RESUME
Introduction
La pratique de l’anesthésie – réanimation pour une chirurgie cardiaque dans les pays à ressources limités fait rarement objet de publication.
L’objectif de notre étude est de décrire la prise en charge anesthésique et les résultats en termes de morbidité et de morta1ité des premiers patients opérés par une équipe congolaise.
Matériels et méthodes
Il s’agit d’une étude transversale descriptive type série des cas, portant sur tous les patients opérés d’une chirurgie cardiaque à coeur ouvert à la Clinique Ngaliema durant les deux missions humanitaires: du 09 au 15/12/2019 et du 30/11 au 5/12/2020.
La description a portée sur les données de la prise en charge pré, per et post-anesthésique ainsi que sur les résultats en termes de morbidité et de mortalité.
Résultats
Au total, 8 patients ont été inclus dans ce travail dont 4 hommes et 4 femmes avec un âge moyen de 40 ± 15,7 ans (15-58 ans).
L’HTA était la comorbidité la plus retrouvée l’EuroScore II moyen était de 4,87 ±1,55. Le bilan biologique préopératoire avait montré essentiellement une anémie (Hb < 12 g/dl) chez 6 patients.
Tous les patients ont bénéficié d’une anesthésie totale intraveineuse avec le propofol, le sufentanyl et l’atracurium en pousse seringue électrique.
Le geste chirurgical a consisté à une valvuloplastie mitrale + annuloplastie par un anneau 3D (6 cas) ou une exérèse d’un myxome atriale gauche (2 cas).
Les durées moyennes de clampage aortique et de CEC étaient respectivement de 85,87 ± 32,84 minutes et de 141,25 ± 53,87 minutes.
La durée moyenne de l’intervention était de 5,30 ± 1,44 heures.
Les suites opératoires étaient simples dans la majorité des cas. Nous avons déploré un cas de tamponnade qui a nécessité une reprise chirurgicale et un décès dont la cause était une insuffisance cardiaque réfractaire post CEC.
Conclusion
La conduite de l’anesthésie et de la réanimation était proche des standards internationaux.
Nos résultats en termes de morbi-mortalité de cette première expérience sont encourageants et appellent à poursuivre dans cette VOle.
Mots clés : Anesthésie et réanimation, chirurgie cardiaque sous CEC.