Par
OKITO WONGA Damas
Assistant
Mémoire présenté en vue de l’obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies en Médecine Physique et de Réadaptation.
Option: Physiothérapie
===================
Objectifs : Evaluer le niveau de satisfaction au port de la prothèse et de l’appropriation des patients amputés porteurs de prothèses en vue de l’amélioration de la locomotion.
Nous avons émis l’hypothèse que l’appropriation de l’appareillage orthopédique procure de gains d’autonomie et améliore la locomotion.
Méthodes: une étude transversale a été menée dans trois centres et services d’appareillages orthopédiques de la ville-province de Kinshasa durant la période de Mars à Septembre 2018.
Pour les résultats de réadaptation par appareillage des instruments ont été employés. Il s’agit de ses qui a servi de déterminer le confort et le niveau de douleur résiduelle suite au port de l’appareillage; le Score de Houghton pour l’évaluation fonctionnelle dans les actes de la vie quotidienne et de la prise en compte des principes biomécaniques; et, le questionnaire OPUS pour l’évaluation de la satisfaction éprouvée au port de l’appareil prothétique.
Résultats : L’âge moyen des patients recrutés était de 36,6±12,7 ans avec une surreprésentation des amputations au 1/3 moyen de la cuisse.
Plus de la moitié de la population d’étude (63,6%) n’ont utilisé aucune aide à la mobilité et ont accusé un bon niveau des capacités de déambulation quel que soit le type d’emboîture.
La moyenne quotidienne de temps de port courant de l’appareillage était de 21,6 h/jr. Elle était légèrement plus élevée chez les hommes (21,13j/jr) que chez les femmes. En fonction de l’âge, elle était faible chez les patients de moins de 36 ans que chez ceux de 36 ans et plus.
Sur le plan de la satisfaction, la majorité des patients ont une bonne perception de l’appareillage orthopédique et ne sont pas affectés par les réactions des autres vis-à-vis de la prothèse et de leur handicap physique.
De ce fait, et par rapport à l’appareillage, 63,6% des patients étaient très satisfaits du fait qu’ils se sentaient à l’aise dans leur prothèse et, concernant leur rapport avec le personnel des ateliers, 31,8% étaient très satisfaits du niveau de courtoisie et du sens d’écoute; tandis que près de 54,5% l’ont été quant à la qualité des services rendus.
Conclusion : La bonne perception de l’appareillage a permis aux patients amputés de mieux s’accepter malgré le handicap.
Elle a constitué le facteur essentiel de l’appropriation, de l’autonomie et de l’amélioration de leur niveau d’équilibre posturale et dynamique.
La satisfaction qui en a découle est en adéquation avec leur condition physique, leur jeune âge, nonobstant au coût de l’appareillage.
Des efforts sont donc nécessaires pour pallier aux déficits dans la prise en compte des principes biomécaniques, notamment, de l’équilibre et de la stabilité.
Mots-clés : Amputation Trans fémorale, Appareillage orthopédique, Réadaptation par appareillage, Biomécanique Trans fémorale et satisfaction au port de la prothèse.