Par
SAIDI BRAHIMU Stanislas
Docteur en Médecine
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du titre de
Spécialiste en Médecine Interne.
================
Introduction: Le cancer broncho-pulmonaire constitue un enjeu majeur de santé publique du fait de sa fréquence et de son pronostic péjoratif.
Bien que le tabagisme soit le principal facteur causal, environ 5 à 25 % des cancers broncho pulmonaires dans le monde surviennent chez des non-fumeurs.
Objectif: Déterminer le profil clinique, paraclinique et thérapeutique des patients non-fumeurs atteints des cancers broncho-pulmonaires primitifs au groupe hospitalier 70.
Méthodologie : Le présent travail est une étude documentaire rétrospective, mono centrique, réalisée au GH 70 de Vesoul du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018 et qui a pris tous les patients répondants aux critères d’inclusion.
Des statistiques descriptives ont été appliquées pour présenter les caractéristiques des patients de l’étude, le test chi carré ou le test exact de Fisher a été utilisé pour les variables catégorielles.
Les déterminants des mutations ont été identifiés à l’aide de la régression logistique. La méthode de Kaplan Meier a permis de décrire la survie entre le début du traitement et le décès.
Le test de Log-rank a été utilisé pour comparer les courbes de survie. La valeur de p < 0,05 était le seuil de significativité statistique.
Résultats : Au total 156 patients atteints du cancer broncho-pulmonaire primitif ont été identifiés dont 97 fumeurs et 59 non-fumeurs. Les hommes représentaient 67,9% de l’effectif et les femmes 32,1%.
La prévalence de non-fumeurs était de 37,8 %. L’âge moyen était de 67,3 ans. Les fumeurs avaient significativement une moyenne d’âge moins élevée (p=0,048) et une fréquence élevée des hommes (76,3% vs 54,2% ; p=0,004).
La cardiopathie et l’asthme étaient les comorbidités associées avec respectivement 9% et 18%.
L’adénocarcinome était le type histologique le plus fréquent 59,6% suivi par le carcinome épidermoïde 28,2%.
L’asthénie physique était la manifestation clinique la plus observée chez les patients avec carcinome épidermoïde 43,2% et la toux chez ceux qui avaient le carcinome à petite cellules 42,1%.
Le sexe féminin et le taux bas d’Hb étaient les principaux déterminants des mutations.
La survie médiane des patients était de 17,2 mois.
L’insuffisance rénale, le statut de performances 3 et 4 étaient les facteurs associés à la survie.
Conclusion: Le cancer broncho-pulmonaire primitif chez les non-fumeurs est une entité de découverte fortuite dont l’adénocarcinome est le type histologique le plus observé;
Il affecte majoritairement les hommes, tout en ayant une meilleure survie par rapport aux cancers des fumeurs quel que soit le schéma thérapeutique.
Mots-clés : Non-fumeur, mutation, cancer broncho-pulmonaire, adénocarcinome