Par

Moss Chichi Aluma

Docteur en Médecine

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du titre de Spécialiste en Anesthésie et Réanimation.

=============

Contexte : Les personnes âgées sont caractérisées par la détérioration des différentes fonctions physiologiques et sont souvent porteuses des comorbidités avec un risque élevée des complications péri-opératoires.

Ce qui impose une prise en charge anesthésique spéciale pour éviter les complications.

Objectif : déterminer la morbimortalité anesthésique chez les personnes âgées ainsi que ses déterminants au Centre Hospitalier Mère et Enfant Monkole.

Méthodologie : notre étude était descriptive transversale.

Elle s’est déroulée au centre hospitalier mère et enfant Monkole du 1er Janvier 2011 au 31 Décembre 2020.

Elle a inclus tous les patients âgés d’au moins 65 ans ayant bénéficiés d’une anesthésie quelle que soit l’indication chirurgicale.

Toutes les analyses ont été  effectuées sur SPSS 21.0

Résultats : sur les 404 patients colligés, il y avait au total 284 sujets de sexe masculin (70,2%) et 120 de sexe féminin (29,7%), tous âgés de plus de 65 ans, de niveau social élevé (90,6). Environ 77% présentaient au moins une momorbidité (HTA : 52,2%).

Les indications opératoires ont représentées par les pathologies pariétales non infectieuses (25,2%), les infections superficielles (16,1%) et les pathologies urologiques (15%).

La plupart étaient classés ASA II 61,4%) et Mallampati 1 (65,3%). L’anesthésie locorégionale était beaucoup plus envisagée (51,7%) avec l’anesthésie générale +IOT (30,9%).

Les taux de complication et de décès sont respectivement de 12,9% et 5,9%.

Les facteurs déterminants les complications postopératoires étaient: la dénutrition, le coma et la classe ASA IV tandis que ceux déterminants la mortalité son: t le risque de la maladie veino-thrombo-embolique, la classe ASA IV, l’acte chirurgical majeur ainsi que les durées de l’anesthésie et chirurgie de plus des 2 heures.

Conclusion : l’anesthésie du sujet âgé représente 5% des actes chirurgicaux.

Les actes majeurs posés sont essentiellement urologique et viscérale.

Un bon nombre des facteurs augmentent cette morbimortalité péri-opératoire.

Mots-clés : morbimortalité, déterminants, anesthésie, sujet âgé et faible revenu.