Par

SELENGE KAOZI DANIEL

Docteur en Médecine

Mémoire présenté en vue de l’obtention du titre de spécialiste en médecine tropicale, maladies infectieuses et parasitaires.

Option : Parasitologie

================

RESUME

La schistosomiase est l’une des maladies tropicales négligées liées à la pauvreté dont plus de 90% des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.

Le diagnostic correct de l’infection à S. mansioni permet une estimation précise de la prévalence et une évaluation de l’efficacité du traitement.

L’objectif de cette étude a été d’établir la corrélation entre les tests POC-CCA et Kato-Katz chez les écoliers âgés de 8 à 12 ans dans deux zones de santé, une hyperendémique (ZS de Kisantu) et l’autre hypoendémique (ZS de Kisenso) de la schistosomiase.

Cette étude s’est déroulée dans les AS de Lemfu, ZS de Kisantu et Arnba dans la ZS de Kisenso.

Nous avons inclus 394 écoliers (197 par site) qui nous ont donné les échantillons des selles et des urines pour réaliser le Kato-Katz, la filtration urinaire, le POC-CCAet le LF POC-CCA.

Après analyse des échantillons, 311 (78,93%) et 159 (40,35%) participants ont été testés positifs pour S. mansoni par POC-CCA et Kato-Katz, respectivement.

Parmi les 159 participants testés positifs par Kato-Katz, 59 (14,97%), 52 (13,2%) et 48 (12,18%) ont montré des infections légères, modérées et élevées, respectivement.

Sur- trois cent onze enfants testés positifs.par LF POC-CCA et POC-CCA, 69 (17,51%), 238 (60,41%) et 4(1,02%) ont été, classés comme ayant des infections 1+, 2+ et 3+, respectivement.

Notre étude a montré une association positive mais très faible (0;2) entre les tests Kato-Katz et LF POC-CCA (p<0,001).

Le lecteur POC-CCJ\ s’avère être un outil capable de déterminer l’intensité de l’infection à S. mannoni dans une zone d’endémicité faible.

Mots-clés: Schistosomiase, S. mansoni, CCA, Kate-Katz, POC-CCA, LF POC-CCA, analyse d’association.