Par
Michel WAY KEMBALA
Travail présenté et défendu en vue de l’Obtention du titre de Médecin Spécialiste en Anesthésie –Réanimation.
===========
RESUME
L’arthroplastie totale de la hanche est une chirurgie fonctionnelle consistant au remplacement de l’articulation endommagée, afin d’améliorer la qualité de vie du patient en supprimant la douleur.
L’anesthésie pour cette prothèse « totale de la hanche (PTH) exige une préparation rigoureuse à l’intervention pour que celle-ci soit une réussite sans complications.
Nous avons réalisé une étude transversale rétrospective concernant 119 arthroplasties de la hanche réalisées chez des sujets d’âges variés au service d’orthopédie de deux hôpitaux de la ville de Kinshasa sur une période étalée de janvier 2017 à décembre 2020.
Nous avons fait l’état des lieux de la prise en charge anesthésique pré, per et post-opératoire des patients opérés pour une PTH.
La moyenne d’âge était de 55ans et le sex-ratio était de 1,2/1 en faveur des hommes (sexe masculin).
L’indication prédominante était la pathologie dégénérative (49,57%).
La drépanocytose vient en seconde place (25,21%). L’anesthésie locorégionale (RA et APD) était la technique anesthésique la plus utilisée (91,58%), l’intubation difficile n’était pas rencontrée.
La durée moyenne de l’intervention était de 160 minutes avec des extrêmes 90 et 230 minutes pour la chirurgie et de 180 minutes avec des extrêmes 120 et 240 minutes pour l’anesthésie.
L’hypotension artérielle préopératoire était la complication la plus fréquente et représentait 30,25%. L’incidence de la transfusion homologue préopératoire était de 36,13%.
La gestion de la DPO était assurée par la marcaïne en péridurale et par analgésie multimodale.
Nous avons noté 13 cas de complications postopératoires: 4 cas d’infections de la PTH en postopératoire immédiat, 4 cas de descellement aseptique, 3 cas de luxation de PTH et 2 cas décès dont 1 en préopératoire et 1 avec recul de 4 jours.