Par :

Teddy BOFOSA LINKOKO

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme d’études approfondies en Médecine Physique et Réadaptation

OPTION: Kinésiologie

==============

RESUME

Objectif : Evaluer le niveau de la condition physique des enfants et adolescents avec déficience intellectuelle qui fréquentent les centres pour handicapé de Kinshasa.

Matériel et Méthodes : Nous avons mené une étude transversale prospective auprès de 130 sujets avec déficience intellectuelle scolarisés dans trois centres pour handicapé à Kinshasa dont 90 garçons et 40 filles, âgés de 6 à 17 ans (Elle a consisté à évaluer le niveau de la condition physique de ces sujets.

Les tests de souplesse articulaire du tronc, de force explosive, de force de préhension combinée des mains, d’endurance abdominale et cardiorespiratoire et les mesures anthropométriques nous ont permis de nous rendre compte du niveau de la condition physique de ces enfants et adolescents.

Résultats : Après évaluation, nous avons constaté que les enfants et adolescents avec déficience intellectuelle ont un âge chronologique moyen de 12,1±4,63 et un âge mental de 4,86±1,35.

Leur condition physique est faible comparé aux valeurs standards de référence (p<O,05).

Les garçons ont une force explosive (p<0,001) et de préhension (p<0,031) significativement supérieure tandis que les filles se caractérisent par une souplesse significativement supérieure (p<0,03).

Conclusion : Cette étude suggère que ce faible niveau est dû entre autre à l’absence de la pratique des activités physiques adaptées.

Mots clés : condition physique, déficients intellectuels, enfants, adolescents.