Par

MAMONA DILUFWASA YO Patrick

Docteur en médecine

Mémoire présenté en vue de l’obtention du titre de spécialiste en Médecine tropicale, maladies infectieuses et parasitaires

Option : Parasitologie

===============

Introduction

Le paludisme demeure un important problème de santé publique dans le monde et particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC).

La progression du contrôle vers l’élimination du paludisme est inhérente à l’interruption de sa transmission, ce qui nécessite l’identification des personnes infectées en se servant non seulement des tests de diagnostic classiques mais aussi des tests moléculaires.

C’est ainsi que nous avons évalué la performance du test Loopamp malaria kit PanlPf®.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et transversale portant sur les données secondaires d’une étude menée sur la prévalence du paludisme dans la communauté à la cité de Nkamba, dans le cadre du projet NAMS en 2017.

Les résultats des GE de l’étude primaire étaient considérés comme le test de référence (Gold standard) auquel étaient comparés les résultats des tests Loopamp Malaria kit Pan®.

Résultats

Trois cent dix-neuf échantillons (DBS) ont été inclus dans la présente étude, dont 106 étaient positif de paludisme au test de loopamp Malaria kit Pan.

La sensibilité, la spécificité, la VPP, la VPN, le coefficient kappa et l’indice de Youden pour le test Loopamp Malaria Pan ® ont été respectivement de 98,1% (93,5- 99,8); 71,6% (65,0- 77,5); 63,9% (56- 71) ; 98,7% (95,4- 99,8) ; 0,61 et 0,70.

Conclusion

Le test Loopamp Malaria Pan /Pj® pourrait bien être un outil de diagnostic appréciable en recherche épidémiologique.

Mots-clés : Sensibilité, Spécifique, Loopamp Malaria kit Pan /Pj®, Paludisme, République Démocratique du Congo