Par

KALALA KABALA Hilaire

Docteur en Médecine

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de spécialiste en Oto-Rhino- Laryngologie

================

RESUME

Contexte et objectif: La Rhinosinusite Chronique (RSC), pathologie fréquente dans le monde, a des répercussions importantes sur la qualité de vie (QdV) des patients.

La mesure de la QdV liée à la santé permet, ces dernières années, d’évaluer l’état de santé du patient, la sévérité de la RSC ainsi que le traitement.

L’objectif général de cette étude était d’évaluer la QdV des patients avec RSC aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).

Méthodes: Il s’agit d’une étude transversale analytique, menée de juin 2019 à décembre 2020 dans le service d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) des CUK.

L’échantillon était de 150 patients souffrant de la RSC, âgés d’au moins 18 ans, dont la QdV était comparée à celle du groupe contrôle constitué de 100 sujets non-malades.

Cette QdV était évaluée au moyen du questionnaire « Sino-Nasal Outcome Test 22 items» (SNOT-22).

Résultats: L’âge moyen était de 40,2 ans (18 – 84 ans) chez les patients et 39,1 ans (19 – 77

ans) chez les non-malades.

Les sujets de sexe féminin prédominaient (56,0% chez les patients versus 59,0% chez les non-malades).

Plus de la moitié de participants avaient un niveau moyen d’instruction (50,7% chez les patients versus 58,0% chez les non-malades).

La symptomatologie de la RSC était dominée par l’obstruction nasale (65,3%), les céphalées (60,0%) et la rhinorrhée postérieure (60,0%).

La plus part des patients (54,7%) présentaient une RSC modérée. La RSC avec polypose naso-sinusienne était observée dans 20,7% des cas.

Quant à l’évaluation de la QdV, le score médian du SNOT-22 était de 44 (10 – 78) chez les patients et 7 (1 – 40) chez les sujets contrôles.

Comparativement au groupe contrôle, tous les patients avec RSC avaient une QdV altérée. Cette QdV était fortement altérée chez 62,7% des patients et faiblement altérée chez 37,3% des patients.

La corrélation (r=0,58 ; p<O,OOl) entre la détérioration de la QdV et la sévérité de la symptomatologie était plus significative.

La sévérité de l’obstruction nasale (p=0,002), le sexe féminin (p=0,007), ainsi que la présence des polypes nasaux (p=0,008) étaient significativement associés à la forte altération de la QdV des patients.

Conclusion: La RSC est un véritable problème de santé publique dans notre milieu et altère

significativement la QdV des patients qui en souffrent avec un retentissement sur leur

productivité professionnelle; d’où la nécessité d’une meilleure prise en charge.

Mots-clés: Rhinosinusite Chronique, qualité de vie, SNOT-22, ORL, CUK