Par

MUKANGA YAYA Désiré

Docteur en Médecine

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du titre de Médecin Spécialiste en Imagerie Médicale.

==============

RESUME

Contexte et objectif

La prise en charge appropriée de l’occlusion intestinale aigüe continue d’être un défi Clinique courant avec une symptomatologie de plus en plus tronquée.

Certaines Modalités d’imagerie médicale, notamment le couple radio-échographie, offrent une Faible sensibilité et spécificité; notre objectif était de faire une évaluation des OIA de l’adulte par TDM dans la précision étiologique et de l’ischémie ainsi que dans la prédiction d’une intervention chirurgicale.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et analytique allant de Janvier 2018 au Juin 2020 Portant sur 75 patients reçus pour suspicion d’occlusion intestinale dans le service de radiologiedu Centre Hospitalier Intercommunal André-Grégoire.

Nous avons utilisé les canner OPTIMA 64 barrettes. Les résultats étaient comparés au diagnostic per opératoire.

Résultats

L’âge moyen était de 63,2+/- 20 ans. Le sexe-ratio était de 1. La clinique était dominée parles douleurs abdominales (80%). 76% des patients avaient des antécédents de chirurgie abdomino-pelvienne, et 73% des patients ont consulté les urgences après 6 heures.

Les brides étaient la cause grêlique la plus retrouvée (60,7%) et la tumeur colorectale( 41,6%) pour le côlon 45,3% des patients avaient les signes TDM de gravité avec une concordance scanochirurgicalede 80,8% (indice de Kappa à 0.795).

La concordance étiologique scanochirurgicaleétait forte à 84% (indice de kappa= 0.841).

La sensibilité et la spécificité delaTDM ont été respectivement de 85,7 et 77,8%.

La notion de laparotomie, l’infiltration graisseuse, l’épanchement péritonéal, l’hyperdensité spontanée et la pneumatose pariétale étaient associés à une prédiction del’intervention chirurgicale.

Conclusion

La TOM a une précision considérable dans le diagnostic étiologique et de l’ischémie des OIA de l’adulte ainsi que dans la prédiction de l’intervention chirurgicale

Mots-clés: Occlusion intestinale, Tomodensitométrie abdomino-pelvienne, diagnostique per opératoire.