Par :

SALI DEMOKOLO Vindicien

Licencié en Médecine Physique et de Réadaptation

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme d’Etudes Approfondies en Médecine Physique et de Réadaptation.

Option: Physiothérapie

===============

Objectif : Évaluer la qualité de vie de lombalgiques chroniques suivis au département de Médecine Physique et de Réadaptation.

Méthodologie: Il s’agit d’une étude quasi-expérimentale sur les patients suivis pour lombalgie chronique aux CUK. Elle a couvert la période allant du 05/08/2017 au 14/02/2019.

Résultats: La tranche d’âge de 41 à 70 ans a été la plus affectée avec 77,5%. Les sujets avaient une moyenne d’âge de 51,45±13,3 ans avec une prédominance du genre féminin soit 61,3% contre 38,7% du genre masculin, le sex-ratio de 1,6.

Les lombalgiques chroniques avec surcharge pondérale représentaient 71% de cas, ceux qui avaient un passé lombalgique représentaient 83,9% de cas et ceux avec troubles psychologique 74,2%.

Les répercussions étaient importantes sur leur qualité de vie mais grâce à la rééducation, une amélioration significative de la qualité de vie des patients après le traitement sur le rapport Activités quotidiennes (p=O,OOOA), activités professionnelles et de loisirs (p=O,OOO),Anxiété/dépression (p=O,OOO),Sociabilité (p=O,OOO).

Conclusion : Cette étude nous a permis de montrer que les techniques de Physiothérapie associée aux Activités Physiques Adaptées ont des effets cumulatifs favorables aux patients lombalgiques chroniques dans notre milieu du fait qu’elles améliorent la qualité de vie et favorisent une meilleure réinsertion socioprofessionnelle.

Mots clés: Physiothérapie, Activités physiques Adaptées, qualité de vie, Lombalgie chronique.