Contexte : En Afrique Subsaharienne, l’ampleur des atteintes rénales dans l’infection à VIH surtout en milieu semi rural, est peu connue. La présente étude vise à décrire la prévalence, rechercher les déterminants et évaluer la performance des outils diagnostiques usuels de la MRC chez les PVV.
Matériel et méthodes : Dans une étude transversale multicentrique (3 centres de santé de Bukavu), 260 PVV recrutées de manière consécutive entre mars et avril 2012 ont été examinées. Parmi elles, 62 étaient naïves au traitement antirétroviral (groupe 1) et 198 sous ARVs (groupe 2). La protéinurie était systématiquement recherchée à la bandelette réactive puis complétée par la méthode quantitative (rapport albuminurie sur créatininurie, A/C). Le débit de filtration glomérulaire avait été estimé selon les formules CKD-EPI, MDRD (calibrée ou non) et C-G normalisée. Les performances de ces dernières formules ont été évaluées en prenant CKD-EPI comme référence.
Les déterminants de la protéinurie (A/C ≥ 30 mg/g) ont été recherchés par la régression logistique.
Les déterminants de la protéinurie (A/C ≥ 30 mg/g) ont été recherchés par la régression logistique.
Résultats : La prévalence globale de la MRC était de 11,5%, 11,5%, 13,5% et 29,5%, respectivement, selon CKDEPI, MDRD calibré, MDRD non calibré et C-G normalisé. La prévalence de la protéinurie à la bandelette réactive était de 41% (sensibilité 60%, spécificité 61 %) tandis que celle de la protéinurie A/C était de 10,6% (6,67-14,5 ; IC 95%). Le principal déterminant de cette protéinurie était l’immunodépression sévère (OR ajusté 5,5 ; IC 95% : 1,5 –19,7 ; p < 0,01). Bien que les corrélations linéaires fussent satisfaisantes(r=0,97) entre les formules MDRD calibrée ou non avec CKD-EPI, la concordance était uniquement bonne (kappa =1) entre MDRD calibrée et CKD-EPI. En revanche, la formule C-G normalisée a montré une très faible corrélation (r=0,57), concordance (kappa=0,38), un important biais et une très grande dispersion.
Conclusion : La MRC est fréquente chez les PVV, en particulier en cas d’immunodépression sévère. Cela soulève la question du temps idéal de la mise sous ARV. Les formules de M