Impact de l’ alcool et son interaction avec le surpoids sur la pression artérielle du jeune congolais en milieu urbain

RESUME


Objectif:

Evaluer l’effet de l’interaction consommation d’alcool -surpoids sur la pression artérielle des adolescents Congolais.

 Méthodes: Les habitudes de vie (questionnaire), la pression artérielle (Omron M6, HEM 7001E), l’indice de masse corporelle, la glycémie et les lipides plasmatiques ont été obtenus chez 532 adolescents (268 filles:50,4%) de 10 à 19 ans du Quartier Adoula, (Bandalungwa, Ville de Kinshasa),dans le cadre de l’étude VITARAA (Visite de la tension artérielle et du risque cardio-vasculaire associé en Afrique). Le surpoids était dérivé des tables internationales en fonction de l’âge et du sexe. Les déterminants de la pression artérielle ont été recherchés par régression linéaire multiple.
 Résultats :
 La pression artérielle des adolescents (moyenne: 110±13/69±11mmHg) augmentait avec l’âge. La consommation d’alcool (23,3%) était similaire pour filles (21,6%) et garçons (24,8%), mais le surpoids/obésité (13,2%) prédominait chez les filles (18,7%versus 8,1%). Le surpoids et la consommation d’alcool étaient associés à une pression artérielle et une fréquence cardiaque plus élevées. L’âge était un déterminant indépendant de la pression systolique et diastolique; le sexe seulement de la pression systolique. Après ajustement pour les variables de confusion, la pression systolique (+2,4mmHg;P=0,028) et diastolique (+1,3mmHg; P=0,217)
des consommateurs d’alcool restaient supérieures à celles des abstinents. La consommation d’alcool était similaire en présence (11,9%) et en absence (12,6%) de surpoids mais n’entrainait une pression artérielle plus élevée qu’en absence du surpoids.
 Conclusion :

Ces résultats suggèrent que la prévention des maladies cardiovasculaires en Afrique implique des mesures précoces de contrôle du surpoids et de consommation d’alcool.