RESUME

 Contexte :

Les fortes prévalences de la dermatite atopique (DA) actuellement observées en Afrique, son coût important et son retentissement sur la qualité de vie des patients ont motivé la réalisation de ce travail.

Objectifs :

Décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, immunologiques et thérapeutiques des patients souffrant de la DA en identifiant les déterminants des poussées.

Méthodologie :

Etude transversale et descriptive réalisée aux services de dermatologie des deux formations médicales de Kinshasa,  durant une période de 21 mois, sur 250 patients. Les données catégorielles ont été résumées en proportion, les associations entre ces variables testées par le test de khi-carré de Pearson, la régression logistique a servi à déterminer les facteurs influençant la survenue des poussées.

Résultats :

Le Sexe féminin était prédominant (57,2%), l’âge médian de 4 ans, le Niveau socio-économique moyen était retrouvé dans 44,8% des cas et la majorité des patients habitait en zone urbaine (91,6%). Les Antécédents d’atopie au 1er degré avaient concerné 54,4% avec prédominance de la rhinite allergique (RA) chez les parents (65.7%) et de DA dans la fratrie (49.2%). Les localisations de la DA les plus rencontrées étaient les membres (53%) et les plis de flexion (36,4%) ; environ la moitié des patients avaient un eczéma subaigu ; les infections ont représenté 75,2% des complications. L’antécédent d’eczéma (OR : 3,6), une complication (OR : 2,3) ont été positivement associées avec la survenue de poussées de DA; tandis que le taux normal de IgE (OR : 0,5) était inversement lié à la poussée de DA

Conclusion :

La DA est fréquente en milieu dermatologique pédiatrique. L’identification des facteurs de risques et des déterminants des poussées en améliore la prise en charge. Des stratégies adéquates devraient être vulgarisées au niveau des prestataires et des décideurs de politiques sanitaires

 Mots clés : dermatite atopique, profil épidémioclinique et immunologique, Kinshasa