Par
BULABULA PENGE Junior
Docteur en Médecine
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du titre de Spécialiste en Biologie Médicale.
Option: Microbiologie
================
Contexte
La Maladie à Virus Ebola (MYE) est une zoonose très mortelle, transmise d’un réservoir inconnu à 1’homme.
Sa propagation sur un mode épidémique est assurée, entre autre, dans la communauté par les rites funéraires. Entre 2018 et 2020, la République Démocratique du Congo (ROC) a fait face à sa dixième épidémie de là MVE dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Au cours de cette épidémie, un programme d’enterrement digne et sécurisé (EDS) avait été mise en place dans le but de tester tous décès par RT-PCR.
Cependant, la durée prolongée de rendu des résultats a créé des tensions communautaires débouchant sur la manipulation des corps infectés.
Afin d’écourter ce délai et engager la population dans le programme d’EDS, le Test rapide Oraquick' » Ebola a été implémenté.
Le présent travail a voulu évaluer les performances de laboratoire et terrain du test Rapide dans le diagnostic post mortem chez les décès communautaires lors de la dixième épidémie.
Méthodologie
Nous avons conduit une étude observationnelle transversale multicentrique à deux composantes: une rétrospective évaluant la performance de laboratoire test Oraquick » Ebola utilisé pour les échantillons des décédés dans les laboratoires mobiles et une prospective évaluant la performance de terrain le dépistage de la MVE chez les décès communautaires dans les zones affectées.
Pour les deux composantes, la plateforme Cepheid Gene Xpert a été utilisée comme gold standard.
Résultats
La performance de laboratoire était de 50% et 99,9% respectivement la sensibilité et la spécificité avec une aire sous la courbe calculée 74,5%.
La performance de terrain était respectivement de 100% pour la sensibilité et de 97,8% pour la spécificité avec une aire sous la courbe calculée à 98,9.
Conclusion
Le test rapide Oraquick » Ebola peut être utilisé comme une alternative d’orientation diagnostique pour les décès survenus loin du laboratoire.
Sa performance au laboratoire a été améliorée après intervention sur terrain dans la surveillance des décès communautaires mais aussi la formation des équipes locales et à l’engagement de la communauté dans les activités EDS a amélioré positivement la performance du test.
Mots clés : Tests de diagnostic rapide, Performance, Ebola, Surveillance post mortem, Décès communautaire.