Par

Docteur Blaise BATUMONATUAZOLA, MD

Mémoire présenté pour l’obtention du titre de Spécialiste en Médecine Interne

==============

Contexte

L’hémorragie digestive haute (HDH) est l’urgence la plus fréquente en hépato-gastroentérologie. Elle représente 5°10 d’admission dans les services des urgences avec une mortalité autour de 2 à 5%.

Objectif

L’objectif de la présente étude était d’évaluer la performance du score de Glasgow Blatchford (G-B), pour identifier les patients avec des lésions digestives hautes à haut risque hémorragique (LDH – HRR).

Méthodes

Il s’est agi d’une cohorte historique à visée analytique mono centrique ayant inclus 150 patients admis au Groupe Hospitalier de l’Est Francilien dans son site de Meaux du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.

Pour analyser la performance du score de G-B, nous nous sommes servi de la courbe de ROC non paramétrique, de l’aire sous la courbe ROC avec son IC à 95%.

Résultats

La moyenne d’âge était de 64,6 ans (écart type 19 ans), le sex ratio était 2H pour 1F Sur 150 patients inclus dans l’étude, 54 patients (36%) ont présenté des lésions digestives hautes à haut risque de resaignement.

Le score de Glasgow-Blatchford médian (extrêmes) des patients à leur admission aux urgences était de 9,5 (0- 18), avec une moyenne ± ET : 9,0 ± 4,4.

Le score médian était significativement plus élevé chez les patients présentant des LDH-HRR que chez ceux avec des LDH-BRR (11,2 vs 7,7 ; P <0,001).

Le patient qui avait un score de G-B supérieur ou égal à 11, avait dans 70,67% des lésions à haut risque de resaignement lors de l’endoscopie.

Conclusion

Le score de G-B est un bon outil dans le diagnostic des LDH-HRR. Le seuil de 11 fait une bonne prédiction de l’existence de ces lésions.

Mots-clés: Hémorragie digestive haute, score de Glasgow-Blatchford, prédiction risque hémorragique. Meaux, France.