Par :

MUKENGA MAMBA Martin

Docteur en Médecine

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du Titre de Médecin Spécialiste en Anesthésie et Réanimation.

=============

Introduction : L’antibioprophylaxie (ATBP) fait partie intégrante de toute stratégie de lutte contre les infections du site opératoire (ISO) ; elle représente un moyen efficace de prévention des infections postopératoires.

La pratique de l’ATBP péri-opératoire, bien qu’étant codifiée et faisant objet de plusieurs recommandations des sociétés savantes, n’est toujours pas conforme et reste sujette à de nombreuses imperfections dans les établissements de santé.

Afin d’aider au respect de ces recommandations, un protocole de pratique d’A TBP a été

implémenté à Mbujimayi. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’implémentation de ce protocole d’antibioprophylaxie dans la ville de Mbujimayi.

Matériels et Méthode : Il s’agit d’une étude quasi-expérimentale de type avant et après, réalisée à Mbujimayi dans 5 structures sanitaires sur 2 périodes de 2 mois.

Tout patient âgé d’au moins 18 ans qui a subi un acte chirurgical répondant à la classe 1 ou II d’ Altemeier était inclus dans cette étude.

Le critère de jugement principal était la conformité globale de la pratique au protocole implémenté. Le critère de jugement secondaire était la survenue de l’infection du site opératoire.

Résultat : L’étude a permis de recruter 246 patients, dont 210 ont été inclus dans notre analyse.

La conformité globale au référentiel est passée de à 43,1% (p<O,OOl) et le taux d’infection du site opératoire est passé de 11,1 à 7,8% (p=O,420).

Conclusion : L’implémentation du référentiel a permis d’améliorer la pratique de l’ATBP avec une réduction non significative du taux d’infection du site opératoire.

Mots-clés : Antibioprophylaxie, infection du site opératoire, Conformité globale, Mbujimayi.